Évaluation de l’exposition à des contaminants organiques et inorganiques d’une cohorte d’enfants d’une population de la classe moyenne semi-urbaine de l’est du Canada

View/ Open
Publication date
2023Author(s)
Hardy, Félix
Subject
Spectrométrie de masseAbstract
Les populations humaines sont exposées à de multiples contaminants tel que les pesticides, les composés pharmaceutiques, les retardateurs de flammes, les métaux, les microplastiques. De nombreux contaminants sont présents dans l’environnement à faible concentration et font rarement l’objet d’une législation. Il a été toutefois prouvé que malgré leur faible concentration, ces contaminants peuvent avoir des effets négatifs sur les organismes exposés. L’effet de perturbation endocrinienne à la suite d’une exposition chronique à de faibles concentrations de certains contaminants est de plus en plus pointé du doigt comme une cause potentielle de problème de santé. Ce problème est encore plus préoccupant chez les enfants, qui sont particulièrement sensibles aux contaminants puisque leur métabolisme et leur développement neurologique sont plus rapides que les adultes. Plusieurs études ont entrepris de suivre l’exposition à de multiples contaminants au cours du développement neurologique chez les enfants. Toutefois, ces études restent marginales et concernent surtout des cohortes à priori sensibles à l’exposition, telles que les communautés à faible revenu ou les populations des grands centres urbains. Il y a un manque important de données sur l’exposition des enfants issues de population de classes moyennes et de villes de taille moyenne, car elles sont considérées, à priori, comme moins à risque. Cependant, ces populations représentent une fraction importante des populations en Amérique du Nord et au Canada.
L’évaluation de l’exposition aux contaminants chez l’humain peut se faire via l’analyse de différentes matrices afin de comprendre diverses interactions entre les contaminants et l’organisme. Les selles offrent l’avantage d’être une matrice dont l’échantillonnage est non invasif qui permet d’évaluer l’exposition aux contaminants environnementaux à court terme. Les selles donnent également un aperçu de l’exposition du microbiome intestinale, qui joue un rôle important dans le développement neurologique via l’axe intestin-cerveau. Les ongles et les cheveux permettent de collecter de l’information sur l’exposition à moyen et long terme (plusieurs mois), principalement pour les contaminants inorganiques.
L’objectif de cette étude consiste à caractériser l’exposition aux contaminants environnementaux d’une cohorte canadienne d’enfants issues d’une ville de taille moyenne, semi-urbaine et de classe socioéconomique moyenne (cohorte GESTE, Sherbrooke, Qc). Des analyses exhaustives de contaminants incluant près d’une centaine de contaminants organiques, de diverses classes chimiques, ont été analysées dans différentes matrices humaines (selles, ongles, cheveux). L’objectif principal est de caractériser l’exposition des enfants à des composés organiques d’intérêt (xénobiotiques), pesticides organophosphorés, pesticides néonicotinoïdes, des triazines, des composés pharmaceutiques, ainsi que des contaminants inorganiques (métaux) en utilisant les selles comme matrice de référence. L’objectif secondaire est d’analyser la composition élémentaire d’ongles et de cheveux d’enfant de la cohorte GESTE à 2, 6 et 10 ans afin d’évaluer l’exposition au cours du développement.
Les résultats montrent que les enfants de la cohorte GESTE sont à faible risque d’exposition. Les concentrations de contaminants organiques et inorganiques mesurées sont comparables voire inférieur, selon les cas, aux données rapportées dans la littérature pour des cohortes de pays développés, et inférieurs aux valeurs rapportées pour des groupes à risques (pays en voie de développement, milieu défavorisé). Cela s’explique sans doute par des régulations environnementales plus strictes et l’accès à des technologies d’assainissement plus efficaces limitant l’exposition des populations dans les pays développés. Cependant, les basses concentrations rapportées ne signifient pas que l’exposition est sans conséquence pour le développement des enfants de la cohorte GESTE, car les résultats montrent également que les enfants sont exposés de manière chronique à de très nombreux contaminants, notamment organiques, dont les effets à long terme restent peu connus.
Collection
- Moissonnage BAC [4253]
- Sciences – Mémoires [1752]