Gouvernance multijoueurs : la perception du pouvoir effectif des acteurs dans le processus du changement

View/ Open
Publication date
2023Author(s)
Salvail, Pascale Maude
Subject
GouvernanceAbstract
Un système de réseaux entre les organisations et les acteurs des secteurs public et privé est en place au Québec et dans de nombreux pays occidentaux. Il a émergé dans les années 1990 à la suite d’une crise de l’État providence. Il présentait une plus grande décentralisation et fragmentation des pouvoirs comme réponse à cette crise. Ce système est la gouvernance multijoueurs, elle est basée sur la participation, en fait elle en dépend.
Cependant, différents auteurs et chercheurs ont mis en lumière dans les dernières années qu’il existerait certaines failles au système et ceci serait potentiellement nuisible à la participation des acteurs et leur pouvoir de contribution. On semble également comprendre que différents facteurs viendraient influencer l'exercice du pouvoir des acteurs et potentiellement son impact. La question qui se pose est donc; comment est-ce que cet exercice de pouvoir des acteurs est-il influencé et quelle est leur perception par rapport à cela? On pourrait même se demander si cela ne remet pas en question leur participation à part entière.
Dans ce mémoire, nous explorerons la perception du pouvoir effectif des acteurs dans le système de gouvernance multijoueurs, à travers une analyse de contenu basée sur des verbatims d'entrevue.
Collection
- Moissonnage BAC [4253]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2389]