Commerce international : caractéristiques des entreprises canadiennes exportatrices et importatrices de services commerciaux 2010 à 2018

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Dumas, Matthieu
Subject
Commerce internationalAbstract
Le mémoire fournit un ensemble de faits stylisés sur les entreprises qui participent au commerce international de services commerciaux, en utilisant une nouvelle base de données uniques au niveau des entreprises qui exportent et importent des services au Canada. Il est démontré que c’est seulement une petite fraction des entreprises canadiennes qui sont engagées dans le commerce international de services, que la participation varie à travers les industries et que les commerçants de services sont différents des non-commerçants en termes de taille, de productivité, de salaires et d’autres caractéristiques. Également, le mémoire fournit des preuves détaillées sur les structures commerciales des exportateurs et importateurs de services commerciaux comme le nombre de marchés desservis, la valeur des exportations et des importations par destination et la part individuelle des marchés par rapport aux revenus totaux. Les résultats sont interprétés en fonction de la littérature existante sur le commerce de services et de marchandises. Les résultats illustrent que l’hétérogénéité est une caractéristique prédominante dans le commerce international de services. En plus, le mémoire présente l’importance de la marge extensive et intensive dans l’équation de gravité. Finalement, les résultats permettent d’illustrer la forte ressemblance entre le commerce international de marchandises et de services et ces derniers sont, en majorité, conforment à la littérature existante.
Collection
- Moissonnage BAC [4253]
- École de gestion – Mémoires [468]
The following license files are associated with this document: