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L’effet de contagion de l’irresponsabilité sociale des entreprises au travers des médias

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Mémoire (1.495Mb)
Publication date
2023
Author(s)
Desmarais, Kim
Subject
Gouvernance
 
Risque
 
Contagion
 
Média
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Abstract
Les controverses de nature environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) ont eu et continuent d’avoir des impacts importants sur les marchés financiers. À titre d’exemple, le krach boursier de 1929 qui fut marqué par une déferlante crise économique a mis en lumière de nombreuses pratiques risquées et peu éthiques forçant la réglementation à s’ajuster. Aujourd’hui, et ce malgré plusieurs réponses législatives, ces scandales ne cessent de survenir. Parallèlement à cela, les médias étendent leur portée jusqu’à avoir un impact significatif sur le comportement des investisseurs et des marchés boursiers. Ils constituent alors un intermédiaire important pour mesurer l’impact de l’irresponsabilité sociale des entreprises sur leurs composantes financières (Kölbel et al. (2017)). Il apparait donc légitime de se demander si l’annonce médiatique d’une controverse ESG influence le risque d’une entreprise. Si tel est le cas, pouvons-nous observer un effet de contagion vers le secteur d’activité de l’entreprise visée? L’objectif principal de ce mémoire est d’évaluer l’effet des évènements de gouvernance médiatisés sur l’ensemble du secteur d’activité de l’entreprise impliquée. Plus précisément, il est question d’analyser l’effet sur le risque systématique et de valider la présence ou non d’effet de contagion. À notre connaissance, l’impact d’une controverse de gouvernance lié à une seule entreprise sur l’ensemble de son secteur n’a jamais été abordé. Ainsi, nous apporterons une meilleure compréhension du phénomène de contagion à la suite d’un scandale de gouvernance en entreprise.
URI
http://hdl.handle.net/11143/20287
Collection
  • Moissonnage BAC [4253]
  • École de gestion – Mémoires [468]

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