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dc.contributor.advisorPaquette, Geneviève
dc.contributor.authorGauthier, Lysiannefr
dc.date.accessioned2023-05-02T13:38:58Z
dc.date.available2023-05-02T13:38:58Z
dc.date.created2023fr
dc.date.issued2023-05-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/20286
dc.description.abstractAvec l’implantation du nouveau programme d’éducation à la sexualité au primaire, les personnes enseignantes sont devenues des actrices essentielles pour le dépistage de l’agression sexuelle et pour le signalement des élèves qui en subissent. En revanche, malgré l’obligation légale de signaler ces situations, ce ne sont pas toutes les personnes enseignantes au primaire qui le font. Les études antérieures conduites auprès des personnes enseignantes identifient différents facteurs qui influencent cette décision : les caractéristiques du cas, les caractéristiques de la personne enseignante et les attitudes envers le signalement. Peu d’études se sont intéressées spécifiquement aux futures personnes enseignantes en enseignement primaire quant aux divers facteurs personnels potentiellement associés aux attitudes envers le signalement des enfants victimes d’agression sexuelle. Ce mémoire permet ainsi de corriger, à l’aide du devis descriptif corrélationnel, certaines lacunes des précédentes études sur le même sujet, notamment en utilisant un échantillon composé de futures personnes enseignantes au primaire, en testant, en plus de la formation spécifique reçue ou non, plusieurs facteurs personnels potentiellement associés aux attitudes envers le signalement des enfants victimes d’agression sexuelle, et ce, en utilisant une mesure des attitudes élaborée par Walsh et ses collègues (2010). En plus de l’âge qui est corrélé positivement, les résultats de ce mémoire montrent que certains facteurs relevant des expériences de vie comme le fait d’avoir des enfants et le fait d’avoir déjà soupçonné une situation d’agression sexuelle sont associés à de meilleures attitudes envers le signalement. Considérant que peu de personnes étudiantes sont susceptibles de présenter ces caractéristiques, plus de formation sur le sujet de l’agression sexuelle dans les programmes de formation des futures personnes enseignantes est recommandée pour permettre aux personnes étudiantes en enseignement primaire d’acquérir les connaissances essentielles nécessaires au dépistage et au signalement des élèves victimes d’agression sexuelle.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Lysianne Gauthierfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectAttitudes envers le signalementfr
dc.subjectPersonnes étudiantes en enseignement primairefr
dc.subjectFacteurs personnelsfr
dc.subjectAgression sexuellefr
dc.titleLes facteurs associés aux attitudes de personnes étudiantes en enseignement primaire au Québec envers le signalement aux services de la protection de la jeunesse des élèves victimes d’agression sexuellefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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