L'expérience des étudiants postsecondaires qui participent aux ateliers KORSA

View/ Open
Publication date
2023Author(s)
Noirhomme, Léa
Subject
Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)Abstract
Afin de promouvoir le mieux-être et la santé mentale des étudiants collégiaux et universitaires, un nombre grandissant d’établissements offre dorénavant des interventions comportementales et cognitives de troisième vague telles que l’approche d’acceptation et d’engagement (ACT). Or, si plusieurs études quantitatives soutiennent l’efficacité de l’ACT, peu d’études qualitatives ont été menées afin de mieux comprendre l’expérience des étudiants qui y participent. L’objectif de la présente étude est de décrire l’expérience subjective des étudiants qui ont pris part aux ateliers KORSA, soit une intervention de groupe basée sur l’ACT. Vingt étudiants (n=20) ont raconté leur expérience lors d’un entretien semi-structuré au terme de leur participation aux ateliers. L’analyse thématique utilisée pour interpréter leurs réponses suggèrent que les étudiants ont fait des apprentissages significatifs durant les ateliers (p. ex., apprendre à observer leur expérience sans chercher à la contrôler et apprendre à cultiver une relation à soi plus amicale). En outre, la dimension relationnelle semble avoir joué un rôle déterminant dans l’expérience des étudiants (p. ex., se sentir en sécurité dans le groupe et avoir l’impression de partager un vécu commun). Pris dans leur ensemble, les résultats de cette étude permettent de mieux comprendre ce que vivent les étudiants postsecondaires qui participent à des interventions de type ACT en groupe et ce qu’ils en retirent.
Collection
The following license files are associated with this document: