Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants autochtones âgés de huit à 11 ans : validation du Dominique Interactif auprès d'élèves innus

View/ Open
Publication date
2023Author(s)
Garneau, Mathilde
Subject
ValiditéAbstract
Alors que l’usage d’un test psychométrique auto-rapporté pourrait contribuer à une évaluation probante des difficultés émotionnelles et comportementales auprès des enfants autochtones, très peu de tests sont validés pour cette clientèle, et ce, particulièrement au Canada (Owais et al., 2022; Williamson et al., 2014). Cette thèse par articles visait donc à étudier la fidélité des scores et la validité des interprétations fondées sur les scores du Dominique Interactif (Valla, 2008), questionnaire informatisé multimédia, prenant la forme d’un jeu et évaluant les symptômes de sept problèmes de santé mentale, auprès de 195 enfants innus âgés entre huit et 11 ans.
Le premier article de la thèse, publié dans la revue Psychological Assessment (Garneau et al., 2020), avait pour objectifs d’étudier (1) la fidélité des scores basée sur les covariances entre les items, (2) la structure factorielle des scores et (3) l’invariance de la mesure entre les filles et les garçons innus, le tout pour chacune des sept échelles du Dominique Interactif. Les scores des échelles Opposition, Problèmes de la conduite, Dépression et Inattention/hyperactivité/impulsivité (IAHI) présentaient une excellente fidélité et les résultats des analyses factorielles confirmatoires (AFC) soutenaient l’interprétation uni-factorielle des scores de même que l’équivalence de la mesure entre les filles et les garçons innus. Les scores de l’échelle Anxiété généralisée présentait une bonne fidélité et l’équivalence de la mesure entre les filles et les garçons était soutenue, mais la structure uni-factorielle des scores n’a pas été confirmée. Les scores de l’échelle Anxiété de séparation présentaient une fidélité plus limitée, quoiqu’acceptable. Il semblait toutefois que les réponses aux items devraient être interprétées sous deux facteurs, plutôt qu’un seul, tant pour les filles que pour les garçons innus. Enfin, les scores de l’échelle Phobies spécifiques présentaient une fidélité plus limitée, mais acceptable, et, bien que la structure uni-factorielle ait été soutenue, la mesure s’est avérée non-équivalente entre les filles et les garçons innus. Les scores des échelles représentant des symptômes anxieux sont donc à interpréter avec précaution.
Le second article de la thèse, accepté pour publication par la Revue de psychoéducation (Garneau et al., sous presse), avait pour objectifs d’étudier (1) la fidélité test-retest des scores et (2) des preuves de validité basées sur les relations avec d’autres variables, soit (a) le statut référé à des services psychosociaux de l’enfant, (b) les scores de problèmes émotionnels et comportementaux rapportés par une personne enseignante connaissant bien l’enfant et (c) le sexe de l’enfant. La fidélité test-retest s’est avérée satisfaisante pour toutes les échelles de symptômes, ainsi que pour les échelles composites Intériorisation, Extériorisation et Total de problèmes. Des corrélations faibles à modérées telles qu’attendues ont été observées entre les scores de problèmes analogues auto-rapportés par l’enfant et rapportés par une personne enseignante soutenant la validité des construits mesurés au Dominique Interactif. Par contre, seuls les scores des échelles Anxiété de séparation, Anxiété généralisée, Intériorisation et Total de problèmes se sont avérés associés au statut référé de l’enfant. Les filles ayant rapporté davantage de difficultés émotionnelles et comportementales et étant significativement moins référées que les garçons dans l’échantillon à l’étude, les résultats permettent de croire que les filles sont sous-référées.
L’ensemble des résultats de la thèse soutient l’importance d’inclure la voix de l’enfant autochtone dans l’évaluation de sa propre santé mentale. L’enfant peut y contribuer de façon valide et unique avec l’utilisation d’un test auto-rapporté comme le Dominique Interactif ce qui pourrait permettre un meilleur dépistage des difficultés vécues par les enfants autochtones.
Collection
- Moissonnage BAC [4253]
- Éducation – Thèses et essais doctoraux [284]