Soma-esthétique et santé évaluation de l’impact de la méthode Feldenkrais sur la santé des individus

View/ Open
Publication date
2023Author(s)
Belzile, Sandra
Subject
Soma-esthétiqueAbstract
Cette étude s’adresse à la soma-esthétique et la santé dans le but d’évaluer l’impact de la méthode Feldenkrais (approche somatique) sur la santé des individus, telle que nous la définissons sur les plans physique, sensoriel, émotif, relationnel, cognitif et spirituel.
Par notre expérience en tant que praticienne Feldenkrais et par l’entremise d’une recension d’écrits, une problématique a été soulevée : au-delà des bienfaits escomptés de la méthode Feldenkrais, une forme d’anxiété pourrait surgir au cours d’un processus de prise de conscience par le mouvement et de changement. Notre recherche empirique a ainsi consisté à évaluer l’impact de la méthode Feldenkrais sur la santé d’environ cent participants, à partir de leurs perceptions. Les participants des groupes test, composés d’un échantillon varié, spécifique et non-spécifique, ont expérimenté huit leçons Feldenkrais et répondu à des questionnaires qualitatifs et quantitatifs, avant et après le projet, immédiatement après chaque leçon et six mois après le projet. Les mêmes formulaires d’évaluation ont été répondus par près de vingt participants ayant formés les groupes de contrôle et expérimenté huit séances de méditation.
La tendance des résultats qualitatifs et quantitatifs indique que la méthode Feldenkrais présente un potentiel d’impact sur la santé, principalement sur le plan physique/sensoriel. Quant aux plans émotif/cognitif et relationnel/spirituel, les résultats de notre étude montrent un potentiel d’impact moins important, mais présent. Des résultats quantitatifs indiquent également que l’expérimentation d’une leçon Feldenkrais peut aider à se sentir mieux, immédiatement après celle-ci. Des types d’inconforts possibles d’être vécus ont été minimalement observés et un phénomène considérable de l’attrition a été remarqué, supposant entre autres, un type de malaise face à l’approche expérimentée.
Bien que notre étude ait évalué uniquement des perceptions des participants et qu’ainsi, les résultats ne puissent probablement pas être pris en compte par le monde de la santé traditionnelle, notre recherche contribue cependant au domaine de la philosophie soma-esthétique et peut être d’intérêt pour le champ disciplinaire de l’éducation somatique, où les données empiriques sont également en demande.