• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Publications et recherches – Éducation
  • Éducation – Documents de recherche, rapports, etc.
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Publications et recherches – Éducation
  • Éducation – Documents de recherche, rapports, etc.
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Les démarches d'investigation scientifique à l'école : un outil de réflexion sur les pratiques de classe

Thumbnail
View/Open
2018_Demarches_Investigation_Hasni_Belletete_Potvin.pdf (2.414Mb)
Publication date
2018
Author(s)
Hasni, Abdelkrim; Belletête, Vincent; Potvin, Patrice
Editor(s)
Université de Sherbrooke. Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences
Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie
Subject
Démarches d'investigation scientifique
 
Pratiques de classe
 
Étude et enseignement des sciences
 
Démarche expérimentale
 
Méthode scientifique
Show full document record
Abstract
"Démarche scientifique ; démarche expérimentale ; méthode scientifique ; démarche d’investigation scientifique ; pratiques scientifiques ; etc. : les expressions utilisées pour désigner l’intégration dans l’enseignement scolaire des processus qui caractérisent les sciences varient d’un système éducatif à l’autre et d’une réforme à l’autre. Les attributs utilisés pour définir ces processus, que nous désignerons par la suite de démarches d’investigation scientifique (DIS), varient également de la même manière : si on s’entend à décrier la manière stéréotypée longtemps utilisée pour caractériser ces démarches, soit l’OHERIC (observation, hypothèse, expérience, résultat, interprétation,conclusion), il est difficile de dégager un consensus dans les curriculums et dans les publications scientifiques et professionnelles quant à la manière de définir les DIS. Comment les acteurs concernés par l’éducation scientifique à l’école, notamment les enseignants et les conseillers pédagogiques, doivent-ils composer avec cette diversité de conceptions ? C’est la question centrale qui est considérée dans ce document qui vise à proposer aux acteurs scolaires, aux formateurs et aux chercheurs des pistes de réflexion tant théoriques que pratiques. [...]"
URI
http://hdl.handle.net/11143/20019
Collection
  • Éducation – Documents de recherche, rapports, etc. [11]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback