Les démarches d'investigation scientifique à l'école : un outil de réflexion sur les pratiques de classe
Publication date
2018Author(s)
Hasni, Abdelkrim; Belletête, Vincent; Potvin, Patrice
Editor(s)
Université de Sherbrooke. Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences
Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie
Subject
Démarches d'investigation scientifiqueAbstract
"Démarche scientifique ; démarche expérimentale ; méthode scientifique ; démarche d’investigation scientifique ; pratiques scientifiques ; etc. : les expressions utilisées pour désigner l’intégration dans l’enseignement scolaire des processus qui caractérisent les sciences varient d’un système éducatif à l’autre et d’une réforme à l’autre. Les attributs utilisés pour définir ces processus, que nous désignerons par la suite de démarches d’investigation scientifique (DIS), varient également de la même manière : si on s’entend à décrier la manière stéréotypée longtemps utilisée pour caractériser ces démarches, soit l’OHERIC (observation, hypothèse, expérience, résultat, interprétation,conclusion), il est difficile de dégager un consensus dans les curriculums et dans les publications scientifiques et professionnelles quant à la manière de définir les DIS. Comment les acteurs concernés par l’éducation scientifique à l’école, notamment les enseignants et les conseillers pédagogiques, doivent-ils composer avec cette diversité de conceptions ? C’est la question centrale qui est considérée dans ce document qui vise à proposer aux acteurs scolaires, aux formateurs et aux chercheurs des pistes de réflexion tant théoriques que pratiques. [...]"