Réflexions sur le développement de la pensée critique à l’école : quelles orientations pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences?

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Publication date
2017Author(s)
Hasni, Abdelkrim
Editor(s)
Université de Sherbrooke. Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences
Subject
Développement de la pensée critiqueAbstract
"Le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences (la didactique des sciences) ne peut ignorer les débats en cours, et qui ont connu leur apogée dans les années 1980-1990 (Lipman, 2003), sur la nécessité pour l’école de développer chez les élèves une forme de pensée particulière : la pensée critique. Cette préoccupation qui semble pilotée prioritairement par le champ de la philosophie de l’éducation trouve des échos également dans des publications d’organisations internationales, comme l’UNESCO, et dans des curriculums scolaires, comme c’est le cas au Québec. Les quelques travaux qui ont abordé cette problématique dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences l’ont fait majoritairement en associant la pensée critique à ce qu’on peut qualifier de pensée scientifique (scientific thinking) (Fawkes, O’Meara, Weber et Flage, 2005 ; Glass, 2013; Gottesman et Hoskins, 2013 ; Knaggs et Schneider, 2012 ; Osborne, 2014 ; Quitadomo Brahler et Crouch, 2009). Cette relation est exprimée en faisant appel à diverses expressions : thinking like a scien- tist ; développer chez les élèves des habiletés de pensée (thinking skills) (en opposition à l’acquisition des contenus); engager ces derniers dans une pensée épistémique en les amenant à réfléchir notamment sur la nature des sciences (nature of science ou NOS : C’est quoi le savoir scientifique et quelle est sa relation avec la réalité qu’il vise à décrire? ; Comment est-il produit et validé? ; Comment est-il transmis?) ; etc. Réflexions sur le développement de la pensée critique à l’école : quelles orientations pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences? Ce texte vise une contribution à ce débat en mettant en relation les fondements développés dans chacun des deux champs d’expertise : celui de la pensée cri- tique et celui de l’éducation scientifique. Avant de formuler une proposition de ce que pourrait être un cadre d’analyse de cette pensée en sciences à l’école, je rappellerai brièvement deux problématiques controversées qui ont marqué le débat sur la pensée critique : la signification du concept; la nature générique ou disciplinaire de cette forme de pensée. La discussion de ces deux problématiques servirait à justifier le choix retenu pour le cadre d’analyse de la pensée critique proposé pour les sciences à l’école. [...]"