Réflexions sur la notion de contextualisation des apprentissages en sciences et technologies : significations, apports et dérives potentielles
Publication date
2014Author(s)
Hasni, Abdelkrim
Editor(s)
Université de Sherbrooke. Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences
Subject
Contextualisation des apprentissagesAbstract
"Même s’il n’existe pas de cadre conceptuel clair de la contextualisation dans les écrits en didactique
des sciences et dans les programmes, les préoccupations que véhicule cette idée (lien des
apprentissages avec des contextes hors de l’école) ne sont pas nouvelles. À titre d’exemple,
les écrits de Dewey font une référence claire à cette problématique. Des programmes et des
manuels de sciences du début du siècle dernier étaient organisés d’une manière qui tenait
compte de cette problématique. Au Canada, les deux exemples suivants illustrent cette préoccupation
: a) Everyday Problems in Science (Beauchamp, Mayfield et West, 1948); b) Connaissances
scientifiques usuelles et hygiène : 6e et 9e année (les Soeurs de Sainte-Anne, 1938). [...]"