L'intérêt pour les sciences et la technologie à l'école : résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec : rapport de recherche
Publication date
2015Author(s)
Hasni, Abdelkrim; Potvin, Patrice; Belletête, Vincent; Thibault, François; Thibert, Gilles; Achachi, Kamal; Benabdallah, Ahmed; Bigras, Audrey; Bolduc, Jean-Philippe; Bruyère, Marie-Hélène; Corriveau, Annie; Darsigny, Amélia; Hénault, Valérie; Laforest, Olivier; Langlois, Simon; Lemay-Dagenais, Chloé; Malenfant-Robichaud, Guillaume; Marec, Claude-Émilie; Nicole, Marie Claude; Paquette, Mélodie; Paré, Cynthia; Sy, Ousmane; Turmel, Élaine
Editor(s)
Chaire de recherche sur l'intérêt des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie (CRIJEST)
Subject
Intérêt généralAbstract
Ce rapport présente les résultats d’une enquête réalisée en 2013 auprès d’élèves du primaire et du secondaire des commissions scolaires partenaires de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST).
La CRIJEST, dont les missions et les objectifs ont été définis conjointement par les commissions scolaires et les deux universités partenaires (Université de Sherbrooke et Université du Québec à Montréal), a démarré ses travaux en 2012. Ces travaux visent, d’une part, à mieux comprendre les facteurs qui déterminent l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie (ST) et pour les métiers associés à ces domaines. Ils visent, d’autre part, à développer et à mettre en œuvre des stratégies d’intervention susceptibles d’éveiller davantage cet intérêt. La formation de personnel hautement qualifié (étudiants et professionnels de l’éducation) et la diffusion des résultats dans les commissions scolaires partenaires et dans la communauté scientifique font également partie des visées poursuivies par les travaux de la CRIJEST.
En lien avec ces visées, la Chaire poursuit les principales missions suivantes :
1) La compréhension des facteurs qui déterminent l’intérêt (ou le désintérêt) des jeunes pour les sciences et la technologie (ST) et pour les métiers associés à ces domaines;
2) L’identification et la diffusion de stratégies d’intervention auprès des jeunes des commissions scolaires partenaires pour éveiller davantage leur l’intérêt à l’égard des ST et des métiers associés à ces domaines;
3) L’identification et la diffusion de stratégies d’accompagnement du personnel scolaire pour la mise en place d’interventions qui favorisent l’intérêt des jeunes au regard des ST et des métiers associés à ces domaines.
La CRIJEST vise également à :
4) Favoriser la formation du personnel hautement qualifié dans le domaine;
5) Diffuser les résultats obtenus par la recherche auprès des commissions scolaires concernées et de la communauté scientifique.
La réalisation des missions de la Chaire prend appui sur le postulat qu’un enseignement scientifique et technologique de qualité est garant de l’augmentation de l’intérêt des jeunes pour ces champs disciplinaires et pour les métiers qui leur sont associés. Conséquemment, c’est à travers un apprentissage des ST qui respecte la nature intrinsèque des disciplines scolaires qui composent ce domaine, et dont la didactique joue le rôle de gardien1, que des intérêts réels et durables pourraient être déclenchés et que des carrières dans ces domaines pourraient alors se manifester.
De manière spécifique, les résultats de l’enquête présentés dans ce rapport s’inscrivent dans la première des cinq missions de la CRIJEST. Des informations sur les activités associées aux autres missions deviendront disponibles sur le site Internet de la CRIJEST (crijest.org) au fur et à mesure que les travaux progresseront.
Le rapport est composé de cinq chapitres :
1) Dans la problématique, nous rappelons les principaux enjeux scientifiques et sociaux qui entourent la question de l’intérêt des jeunes à l’égard des ST et nous présentons les objectifs de l’enquête;
2) Dans le cadre conceptuel, nous développons les significations accordées au concept d’intérêt et les dimensions qui sont retenues pour le recueil et l’analyse des données;
3) Le chapitre 3 est consacré à la présentation des procédures de recueil et d’analyse des données;
4) Dans le chapitre 4, nous présentons les principaux résultats en mettant l’accent, pour chacune des dimensions de l’enquête, sur le portrait général et sur la différenciation des réponses en fonction du genre et du niveau scolaire;
5) Le dernier chapitre sera consacré à la discussion des résultats et à la formulation de recommandations pour la pratique et pour la recherche.
Le rapport s’adresse à tous les acteurs concernés par l’éducation scientifique et technologique à l’école. La problématique qu’il développe et les résultats qu’il présente permettent d’apporter un éclairage utile pour guider les interventions des acteurs scolaires (enseignants, conseillers d’orientation, conseillers pédagogiques, directions des écoles, etc.) et des parents auprès des élèves. Les résultats sont aussi utiles pour les décideurs locaux (commissions scolaires) ou provinciaux, et pourraient éclairer les décisions relatives à l’enseignement de ce champ disciplinaire.
Pour la communauté scientifique, ce rapport apporte des éclairages complémentaires aux travaux internationaux et cela, à plusieurs niveaux. En effet, l’étude présentée dans ce rapport est parmi les rares qui ont considéré autant de composantes et d’items dans la même étude. Notre recherche a permis d’élaborer et de valider un outil qui permet de réaliser des enquêtes multidimensionnelles sur la question de l’intérêt, puisqu’il inclut une vingtaine de composantes explorées à l’aide de 139 items (questions). Cet outil a aussi l’avantage d’être adapté aux élèves du primaire et du secondaire, ce qui autorise l’étude de l’évolution de l’intérêt sur une grande période de la scolarité.
Une autre originalité de notre recherche se situe sur les plans conceptuel et méthodologique. Il s’agit de la prise en considération de manière systématique de ce que nous avons nommé l’intérêt relatif, à côté de l’intérêt spécifique (considéré prioritairement dans les études antérieures) : la facilité, l’ordre de préférence et l’ordre d’importance des ST par rapport aux autres disciplines scolaires. Au regard de l’avancement des savoirs, la présente étude apporte un éclairage important sur l’intérêt en considérant une vingtaine de composantes, et elle débouche sur de nouveaux questionnements qu’il serait important de prendre en considération dans les études futures.