Conception et évaluation d’un appareil de réadaptation pour le tendon d’Achille

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Boutin, Philippe
Subject
Tendinopathie d’AchilleAbstract
Le présent mémoire aborde le processus de réadaptation des patients atteints de tendinopathie. Il y a actuellement plusieurs lacunes au niveau de la réadaptation, en particulier le manque de supervision lorsque le patient réalise les exercices à son domicile. L’objectif du mémoire est de se pencher sur le développement d’un appareil pouvant atténuer ces lacunes en offrant un contrôle de qualité des paramètres d’exercices.
Afin d’obtenir un appareil satisfaisant les attentes des physiothérapeutes, les pratiques les plus fréquentes ont été déterminées par l’entremise des études effectuées sur le sujet et par l’étude des mécanismes de fonctionnement du corps. Ainsi, il a été possible de déterminer les meilleures pratiques de réadaptation du tendon d’Achille. À la suite de ces recherches, des physiothérapeutes ont été consultés dans le but de confirmer les résultats obtenus.
Les résultats confirmés ont permis de procéder au développement de l’appareil répondant aux besoins spécifiés. Deux prototypes sont développés afin de valider le fonctionnement de l’appareil. Ces prototypes ont servi à aller chercher des confirmations supplémentaires et à s’assurer que le développement se trouve toujours dans la bonne direction.
L’appareil de réadaptation complet et en grandeur réelle a ensuite été développé. Ce dernier utilise la force mécanique de ressorts à force constante pour simuler la charge du corps. Quelques essais ont pu être réalisés avec l’appareil et on constate qu’il reproduit bien les mouvements excentriques habituellement réalisés lors de la réadaptation. Il est possible de bien sentir la tension dans les muscles gastrocnémien et soléaire.
Enfin, des modifications ont été apportées à l’appareil pour atteindre un niveau de fonctionnement supérieur. Ces modifications viennent soit simplifier le fonctionnement, soit offrir davantage de fonctionnalités. Cet appareil est à la portée des physiothérapeutes et il se retrouve dans un créneau non exploité de la réadaptation. Ne reste plus qu’à le valider avec des professionnels afin de s’assurer qu’il contribue bel et bien à la guérison des tendons d’Achille.
Collection
- Moissonnage BAC [4111]
- Génie – Mémoires [2035]
The following license files are associated with this document: