L’impact du vécu des milléniaux sur leurs décisions de rester en ou de quitter leur emploi

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Publication date
2022Author(s)
Fouquet, Étienne
Subject
MilléniauxAbstract
La présente thèse propose un modèle théorique tentant une explication des comportements de roulement volontaire et de fidélisation des milléniaux au travail. Partant d’une approche inductive et employant la méthodologie de théorisation enracinée, l’objectif est d’explorer le vécu des milléniaux au travail afin de comprendre comment leurs expériences de travail impactent leurs décisions de rester en ou de quitter leur emploi. À partir d’entrevues semi-dirigées analysées à travers un processus itératif et menées auprès de 19 milléniaux québécois, un modèle théorique a émergé des données et propose une explication des phénomènes de roulement volontaire et de fidélisation de cette génération qui se démarque des modèles dominants en comportement organisationnel. La recherche permet, entre autres, de placer la sécurité identitaire au centre d’un processus d’évaluation affectif de protection et de menace. Partant de ce modèle, des pistes de solution sont offertes aux employeurs, gestionnaires et aux ressources humaines pour transformer les pratiques traditionnelles de fidélisation par des approches basées sur les besoins et les compétences affectives. Abstract: This thesis proposes a theoretical model that attempts to explain the voluntary turnover
and loyalty behaviors of millennials at work. Using an inductive approach and
grounded theory methodology, the objective is to explore the work experiences of
millennials in order to understand how their work experiences impact their decisions
to stay in or leave their jobs. Based on semi-structured interviews analyzed through an
iterative process and conducted with 19 Quebec millennials, a theoretical model
emerged from the data and proposes an explanation of the phenomena of voluntary
turnover and retention of this generation that differs from the dominant models of
organizational behavior. The research allows, among other things, to place identity
security at the center of an affective evaluation process of protection and threat. Based
on this model, solutions are offered to employers, managers and human resources to
transform traditional retention practices by approaches based on needs and affective
skills.
Collection
- Moissonnage BAC [4111]
- École de gestion – Thèses [99]
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