Méthode pour déterminer des indicateurs de performance d’une transformation organisationnelle

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Thomaidis, Vanessa
Subject
Transformation organisationnelleAbstract
Il arrive parfois qu’une organisation voie le besoin de changer profondément sa façon de faire et doive entreprendre une transformation. Plus qu’un simple changement, ceci affecte l’organisation entière et touche à la fois les humains, les processus, la technologie et la culture de l’organisation. Lorsque les entreprises entreprennent ces transformations, elles en suivent l’évolution essentiellement en faisant des suivis de projet. Toutefois, elles ne mesurent habituellement pas les bénéfices en cours de transformation. En effet, le processus de transformation est long et les efforts sont concentrés sur l’exécution des activités des projets et ainsi, les objectifs d’affaires et la réalisation des bénéfices sont rapidement perdus de vue. Il y a alors de grands risques de dépenser beaucoup de temps, d’efforts et de ressources dans des activités qui, malgré ce qui avait été anticipé au départ de la transformation, n’apportent pas les bénéfices escomptés et n’aident pas l’organisation à atteindre sa vision cible. À la lumière de ces considérations, il appert que le suivi d’indicateurs de performance de la transformation, liés aux résultats finaux désirés, s’impose pour assurer la réussite de la transformation, autant sur le plan de la gestion du projet que de la réalisation des bénéfices d’affaires attendus.
Cette recherche consiste à développer une approche permettant d’identifier les indicateurs de performances qui permettent de suivre les bénéfices d’une transformation organisationnelle, tant pendant son déroulement qu’à la fin. Pour ce faire, cette recherche utilisera le Business motivation model (BMM), développé par l’Object Management Group, plus spécifiquement, les parties concernant les fins et les moyens, afin de répondre à la problématique.
Cette recherche apporte comme contribution une méthode novatrice intégrant le BMM et le concept d’indicateur de performance afin de suivre les bénéfices d’une transformation organisationnelle. Elle permet de faire le rapprochement entre les moyens et les fins de l’organisation lors de son processus de transformation ainsi que de formaliser le tout avec des indicateurs de performance. Cette méthode sera appliquée à un cas réel, soit au Plan de transformation organisationnelle du ministère des Transports du Québec. Finalement, cette recherche démontre que cette approche fonctionne dans le contexte de transformation organisationnelle en l’appliquant à une situation réelle, soit à la transformation du MTQ. Des pistes d’amélioration sont aussi proposées basées sur cette expérience.
Collection
- Moissonnage BAC [4111]
- École de gestion – Mémoires [458]
The following license files are associated with this document: