Influence des stratégies de coping sur la détresse psychologique des télétravailleurs durant la pandémie de la COVID-19
Publication date
2022Author(s)
Medeiros-Robitaille, Lian
Subject
TélétravailAbstract
Traditionnellement, le télétravail était associé à de nombreux avantages, comme la conciliation travail-famille-vie personnelle, une flexibilité de temps et une augmentation de la productivité. L’arrivée de la COVID-19 a complètement chamboulé l’organisation du travail par l’imposition rapide du télétravail et les contraintes sociales mises en place afin de limiter la propagation du virus. Or, les nouveaux télétravailleurs ont été contraints à leur domicile. Ils ont donc été forcés de s’adapter à une nouvelle réalité, soit le télétravail « pandémique ». Le télétravail pandémique est empreint de plusieurs enjeux influençant la santé psychologique des télétravailleurs. Le présent mémoire s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche partenariale sur la résilience du télétravailleur en contexte pandémique. Celui-ci vise à identifier les déterminants de la détresse psychologique du télétravailleur. Il a également comme objectif d’évaluer l’impact direct des stratégies de coping sur la détresse psychologique du télétravailleur. En effet, les stratégies de coping peuvent faciliter la capacité d’adaptation du télétravailleur face aux enjeux soulevés par la pandémie. Finalement, le mémoire vise à analyser le rôle modérateur des stratégies de coping au sein de la relation entre les stresseurs organisationnels et la détresse psychologique.
Afin de mieux comprendre la détresse psychologique des télétravailleurs en temps de pandémie, le modèle conceptuel de ce mémoire s’inspire de modèles explicatifs du stress au travail (Demerouti et al., 2001; Karasek, 1979; Karasek & Theorell, 1990; Marchand, 2004; Siegrist, 1996). Le modèle conceptuel se fonde sur une approche multidimensionnelle, soit un ensemble de facteurs provenant des différentes sphères de vie d’un individu (Marchand, 2004), afin d’étudier la détresse psychologique des télétravailleurs. Deux hypothèses découlent du modèle conceptuel. La première mentionne que les facteurs organisationnels, individuels et familiaux ainsi que les stratégies de coping tournées vers l’émotion et vers le problème ont un impact direct sur la détresse psychologique. La seconde hypothèse postule que les stratégies de coping agissent comme modérateur la relation entre les facteurs de risque organisationnels et la détresse psychologique des télétravailleurs.
La présente recherche se fonde sur un devis de recherche transversal. Une enquête par questionnaire auto administré en français et anglais a été menée en ligne via le logiciel Qualtrics. Les répondants provenaient tous d’une organisation œuvrant dans le milieu des jeux vidéo qui n’adoptait pas la pratique de télétravail avant la COVID-19. La collecte de donnée s’est tenue à l’été 2021, soit vers la fin de la troisième vague de la COVID-19. À ce moment, le télétravail obligatoire à temps complet était toujours en vigueur au sein de l’organisation partenaire. Le questionnaire distribué se fonde sur des échelles de mesure validées qui ont été adaptées avec l’aide du partenaire. Conséquemment des analyses statistiques ont visé l’évaluation de leur cohérence interne.
Pour tester les deux hypothèses de recherche, des analyses de régression multiple hiérarchique ont été réalisées sur un échantillon de télétravailleurs (n = 377). Les résultats présentés au chapitre quatre, sous forme d’article scientifique, permettent l’identification de variables significatives s’associant à la détresse psychologique des télétravailleurs, lesquels agissent tantôt comme facteurs de risque, tantôt comme facteurs de protection. Ainsi, des facteurs de risque organisationnels (ambiguïté de rôle et invasion digitale), des facteurs individuels (âge et résilience) et des stratégies de coping tournées vers l’émotion (ventilation, réinterprétation positive et acceptation), s’associent significativement à la détresse psychologique des professionnels participants. Les résultats obtenus confirment le caractère multidimensionnel des facteurs de risques sous-jacents à la détresse psychologique ainsi que l’apport des stratégies de coping tournées vers l’émotion comme levier pour la santé psychologique du télétravailleur. Alors que les stratégies tournées vers le problème ne sont pas ressorties comme étant significatives, les stratégies de coping tournées vers l’émotion peuvent à la fois exercer une influence directe et indirecte sur la détresse psychologique des télétravailleurs. Concrètement, l’acceptation viendrait modérer la relation entre l’ambiguïté de rôle et la détresse psychologique. À la lumière des résultats provenant du modèle conceptuel, de nouveaux facteurs explicatifs ressortent comme étant significatifs, soulignant l’influence du contexte pandémique dans l’explication de la détresse psychologique. Finalement, les contributions théoriques et pratiques, les limites de recherche ainsi que les pistes de recherches futures sont discutées dans le chapitre cinq concluant ce mémoire.
Collection
- Moissonnage BAC [4111]
- École de gestion – Mémoires [458]