L’influence sur le comportement écoresponsable des techniques de persuasion utilisées dans les documentaires climatiques

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Publication date
2022Author(s)
Girard, Olivier
Subject
DocumentaireAbstract
L’objectif de ce mémoire est de mieux comprendre l’influence que peuvent avoir les documentaires climatiques sur le processus d’adoption du comportement écoresponsable du public et de vérifier l’impact de certaines techniques de persuasion utilisées dans les documentaires, comme la peur et la solution sur le comportement de ceux qui les visionnent. La recherche s’intéresse d’abord à la portée de l’influence des documentaires climatiques sur le processus d’adoption d’un comportement écoresponsable du public. Plus spécifiquement, la recherche cherche à vérifier l’efficacité de deux techniques de persuasion fréquemment utilisées dans les documentaires climatiques. Quelle influence sur le comportement écoresponsable de l’audience peuvent avoir certaines techniques de persuasion dans les documentaires climatiques? Pour répondre à cette question, une démarche multiméthode a été utilisée. Dans un premier temps, une analyse filmique a été effectuée afin d’identifier les techniques de persuasion utilisées dans les documentaires environnementaux et pour segmenter les films en fonction des techniques utilisées. Ensuite, il a été demandé à trois groupes de participants de répondre à un questionnaire sur leurs habitudes écoresponsables, puis ils ont été invités à visionner un documentaire climatique (Cowspiracy : The Sustainability Secret, l’épisode « Le mur » de l’émission Découverte ou Demain) pendant lesquels ils devaient indiquer en temps réel sur la plateforme ReaQtor s’ils se sentaient interpellés ou non par les différentes scènes des documentaires qu’ils voyaient. À la fin du visionnement, ils devaient remplir un autre questionnaire sur leurs réactions au documentaire, suivi d’un dernier questionnaire, envoyé un mois plus tard, pour vérifier si le documentaire avait eu impact sur leur comportement écoresponsable. Les résultats de l’étude laissent croire que les techniques de persuasion qui misent sur la peur ou sur une solution ont eu certains effets sur les participants, mais n’ont pas modifié leur comportement écoresponsable.
Collection
- Moissonnage BAC [4111]
- CUFE – Mémoires [63]
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