Mise en sens du traumatisme vicariant chez les psychologues : regard intersubjectif

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Publication date
2022Author(s)
Couture, Simonne
Subject
Traumatisme vicariantAbstract
Dans le contexte des études actuelles, il ressort que les traumatismes interpersonnels, soit des traumatismes ayant été causés par un autre individu et qui sont souvent caractérisés par la cruauté et la violence, sont associés à des niveaux de souffrance psychique importants chez les personnes qui en sont victimes. Les psychologues cliniciens qui travaillent avec des victimes de traumatismes interpersonnels font face à une grande charge affective. Dans le cadre de leur travail de psychothérapie avec ces patients, ils peuvent être « contagiés » par le vécu traumatique du patient, qui génère chez eux des réactions intrusives. Ce phénomène, appelé traumatisme vicariant, a des impacts affectifs, cognitifs et physiologiques. De plus, il semble que le traumatisme vicariant comporte une dimension relationnelle partagée, s’inscrivant dans la dyade thérapeutique. Il existe plusieurs façons de traiter le stress post-traumatique et certaines approches stipulent que la relation thérapeutique est un outil clinique nécessaire et précieux. Selon certains auteurs, le partage du vécu traumatique du patient par le psychologue, bien qu’il soit involontaire, serait un élément crucial dans le processus de mise en sens du traumatisme dans la dyade thérapeutique et ferait partie intégrante du traitement du trouble de stress post-traumatique. En ce sens, la psychothérapie d’approche intersubjective, qui permet d’adopter une posture d’élaboration partagée du traumatisme, s’est avérée prometteuse dans le traitement du trouble de stress post-traumatique. Des études se sont penchées sur l’exploration du traumatisme vicariant et de ses conséquences. Toutefois, peu d’études se sont intéressées à l’expérience du traumatisme vicariant sous l’angle de l’approche intersubjective dans le cadre de la thérapie faite auprès de victimes de traumatismes interpersonnels. La présente étude vise à explorer et à décrire l’expérience et le processus de mise en sens du traumatisme vicariant chez le psychologue clinicien selon une perspective intersubjective. Un devis qualitatif a été employé afin d’analyser en profondeur l’expérience intime et complexe des psychologues cliniciens qui traversent un traumatisme vicariant. Des entrevues semi-structurées ont été réalisées au moyen de l’entretien d’explicitation auprès de six psychologues cliniciennes travaillant avec l’approche intersubjective auprès de victimes de traumatismes interpersonnels. L’entretien d’explicitation, une technique d’entrevue qui favorise l’accès au matériel préconscient chez les participants, a permis d’obtenir des données riches et nuancées. Ces données ont été analysées avec une méthode d’analyse qualitative inductive dérivée de la théorisation ancrée. Une grille de catégorisation, composée de trois grands axes se divisant en grandes catégories et catégories, a été élaborée. Il ressort de cette analyse de contenu que les participantes vivent la rencontre avec le vécu du patient comme une forme de traumatisme interpersonnel au sein de la dyade, qui les affectent sur les plans affectif, cognitif et physiologique. Également, les participantes ont fait face à des changements intérieurs, notamment au niveau de leur identité de thérapeute. Finalement, il semble que le traumatisme vicariant porte une fonction d’intégration de l’expérience traumatisante. L’analyse des données s’est poursuivie jusqu’à la création d’un schéma illustrateur et d’un modèle intégrateur, qui ont permis de regrouper les liens émergeants entre les différentes catégories. De ce modèle et ce schéma novateurs, il apparait que le traumatisme vicariant entraîne l’évolution de certaines dimensions préexistantes de l’identité du psychologue clinicien. De plus, différentes couches de proximité témoignant d’une gradation de la contamination éprouvée avec le traumatisme conduisant vers une zone de mise en sens ont été identifiées. Il se dégage également que le psychologue clinicien peut ensuite reconnecter avec le patient dans un nouvel espace d’accueil issu du vécu singulier du traumatisme dans un processus expérientiel partagé. Ces éléments de l’expérience du traumatisme vicariant se sont organisés autour de quatre phases, soit la phase prodrome, la phase de la perturbation traumatique, la phase de la mise en sens et la phase des retrouvailles avec le patient. Les résultats et la discussion de la présente étude offrent des pistes de réflexion novatrices quant à la nature relationnelle de l’expérience du traumatisme vicariant et à sa fonction dans la dyade thérapeutique.
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