Simulation de fluide basée sur la méthode hydrodynamique des particules lissées

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Date de publication
2022Auteur(s)
Gagneux, Sun-Lay
Sujet(s)
HPLRésumé
La simulation des fluides basée sur la résolution d’un modèle physique a suscité
énormément d’engouement dans les deux dernières décennies pour ses applications
dans l’industrie, notamment dans l’univers des films ou des jeux vidéos, mais aussi
en ingénierie aérospatiale ou dans les sciences fondamentales. Celles-ci demandent
davantage de réalisme et de précision dans les phénomènes simulés et, bien que de
nos jours, certaines méthodes sacrifient de la précision pour gagner en stabilité et en
vitesse de simulation, certains phénomènes ne peuvent pas être simulés si l’implémentation
du modèle physique n’est pas suffisamment fidèle, c’est le cas par exemple de la
lévitation d’une balle sous un souffleur d’air. À partir de la méthode Hydrodynamique
des Particules Lissées Sans Divergence (HPLSD, Divergence-Free Smoothed Particle
Hydrodynamics) basée sur une approche lagrangienne, ce mémoire a pour objectif de
présenter une méthode respectant davantage le modèle physique afin de simuler les
phénomènes aérodynamiques complexes tout en permettant de garder la précision et
la vitesse de simulation des simulateurs modernes. Notre apport consiste à introduire
une nouvelle force de pénalité basée sur l’effet de Coanda corrigeant les erreurs induites
par les suppositions de HPLSD ne respectant pas la contrainte de divergence
zéro appartenant à la forme incompressible des équations de Navier-Stokes.
Collection
- Moissonnage BAC [4504]
- Sciences – Mémoires [1783]
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