Association entre le sentiment d’auto-efficacité et les symptômes d’anxiété à l’adolescence : analyse secondaire d’un programme de prévention universelle
Other titre : Association between self-efficacy and anxiety symptoms in adolescence: secondary analysis of a preventive program
Publication date
2022Author(s)
Saint-Pierre Mousset, Eliane
Subject
AnxiétéAbstract
Introduction : Les troubles anxieux sont parmi les troubles mentaux les plus répandus chez les adolescents. Pour éviter les conséquences négatives à long terme, plusieurs programmes de prévention en milieu scolaire ont été créés, mais peu ont exploré l’influence du sentiment d’auto-efficacité comme compétence psychosociale. Objectifs : Dans le contexte d’un programme de prévention d’anxiété en milieu scolaire, la présente étude avait trois objectifs principaux : (1) décrire les symptômes d’anxiété et les deux domaines du sentiment d’auto-efficacité (sociale et émotionnelle); (2) explorer l’association entre ces deux concepts; (3) explorer l’effet prédictif du sentiment d’auto-efficacité sur les symptômes d’anxiété. Méthodologie : La présente étude comprenait 1705 adolescents de 15 écoles différentes dans 4 régions différentes. Les participants ont rempli des questionnaires pour évaluer leurs symptômes d’anxiété et leur niveau d’auto-efficacité avant et après avoir terminé le programme de prévention HORS-PISTE. Résultats : Nos résultats suggèrent que : le sentiment d’auto-efficacité émotionnel/social et les symptômes d’anxiété diffèrent selon certaines caractéristiques chez les adolescents; le sentiment d’auto-efficacité et les symptômes d’anxiété présentent une forte association; le sentiment d’auto-efficacité a un effet prédictif sur les symptômes d’anxiété; et le sentiment d’auto-efficacité présente un effet d’interaction modéré sur les changements des symptômes d’anxiété. Abstract: Anxiety disorders are among the most prevalent mental disorders in adolescents. To avert long-term adverse consequences, several school-based prevention programs have been created, yet few have explored the influence of self-efficacy as a psychosocial competence on anxiety symptoms in this context. In the context of the implementation of a school-situated prevention program named “Hors-Piste”, the present study examines descriptions of anxiety symptoms and two domains of self-efficacy (social and emotional); an exploration of the association between these two elements; an examination of the predictive effect of self-efficacy on anxiety symptoms. The present study included 1705 adolescents from 15 different schools in 4 different regions. Participants completed questionnaires assessing their anxiety symptoms and self-efficacy levels before and after completing the “Hors-Piste Program.” Our findings suggest that: emotional/social self-efficacy and anxiety symptoms differ according to certain characteristics in adolescents; self-efficacy and anxiety symptoms present a strong association; self-efficacy has a predictive effect on anxiety symptoms; and self-efficacy presents a moderate interaction effect on anxiety symptom changes.
Collection
- Moissonnage BAC [4521]
- Médecine et sciences de la santé – Mémoires [1788]