Approches pédagogiques à valoriser pour la réussite des élèves du secondaire dyspraxiques visuospatiales en mathématiques

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Publication date
2022Author(s)
St-Gelais, Sheila
Subject
Mathématiques au secondaireAbstract
Les méthodes d’enseignement des mathématiques qui s’articulent autour de la construction instrumentée, qui implique de la manipulation, de la représentation de différents objets, de l’organisation et des analyses visuelles contribuent au développement de concepts mathématiques. Cependant, ces méthodes dites plus traditionnelles sont souvent précurseurs d’échecs pour les élèves dyspraxiques avec trouble visuospatial ou dyspraxie visuospatiale (DVS) puisqu’ils rencontrent des difficultés de manipulation, de gestion de l’espace et d’organisation. À partir de données de recherche sur les troubles d’apprentissage des élèves dyspraxiques et le développement de leur sens spatial, qui peut être interpellé dans cette conceptualisation mathématique, nous présentons tout d’abord les difficultés auxquels ils sont confrontés et qui empêchent le bon fonctionnement de leurs apprentissages en mathématiques. Nous explorons ensuite les interventions éducatives et les stratégies d’enseignement qui permettent d’aider plus spécifiquement, le développement visuospatial et les apprentissages de la mathématique pour ces élèves. Nous analysons enfin différentes approches afin de dégager celles qui seraient les plus susceptibles d’optimiser les apprentissages et d’aider positivement le cheminement scolaire des élèves dyspraxiques visuospatiales.
Collection
- Éducation – Essais [170]
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