Les effets d’un coin-lecture sur les dimensions affective et praxéologique du rapport à la lecture d’élèves de deuxième secondaire

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Publication date
2022Author(s)
Fafard, Vicky
Subject
Rapport à la lectureAbstract
Le passage du primaire au secondaire représente assurément un moment marquant du parcours scolaire des adolescents. L’organisation se trouve changée, et les apprentissages se complexifient, la lecture devient souvent plus utilisée pour apprendre que pour divertir. Toutefois, même si la lecture devient une compétence essentielle à la réussite des élèves (Cartier, 2001), « c’est au 1er cycle du secondaire qu’ils déclarent lire le moins » (Morin et al, 2014, p.27). Considérant ces données, nous avons cherché des moyens qui favorisent un bon rapport à la lecture (RL) chez des élèves de deuxième secondaire. Nous nous sommes intéressée à l’implantation d’un coin-lecture (CL) dans la classe de français. Ayant pour objectif d’observer ses effets sur le RL des élèves, nous avons réalisé une recherche-expérimentation. Nous nous sommes concentrée sur les effets d’un CL sur les dimensions affective et praxéologique du RL d’élèves de deuxième secondaire. Tout au long de l’année, nous avons observé les apprenants et tenu un journal de bord. De plus, quatre entrevues ont été réalisées à la fin de l’année scolaire afin de valider certaines hypothèses. Les résultats montrent qu’il est possible d’exercer une influence sur le RL de certains élèves, mais que ceux qui entretenaient déjà un bon RL étaient moins influencés par nos interventions. Des effets ont pu être observés chez les élèves qui étaient non-lecteurs au début de l’année. Les apprenants ont modifié et diversifié leurs lieux, leurs intentions et leur fréquence de lecture. Finalement, grâce à cette recherche-expérimentation, nous avons pu faire quelques recommandations en vue de l’instauration d’un CL et d’interventions en lien avec ce dernier.
Collection
- Éducation – Essais [734]
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