Analyse des conditions de soutien de la direction à la transformation pédagonumérique des pratiques enseignantes

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Girard, Marc-André
Subject
pédagogieAbstract
À une époque où il est attendu des enseignants qu’ils adoptent des approches pédagogiques dites « universelles » et différenciées et qu’ils puissent utiliser tous les outils (particulièrement ceux de nature pédagonumérique) qui s’offrent à eux pour contribuer significativement à l’apprentissage des élèves leur étant confiés, il y a lieu de conclure que le paradigme de l’enseignement est en pleine mutation. Parmi tous les questionnements que cette mutation soulève, les directions d’établissement scolaire comme moi peuvent se questionner : quel est le rôle de la direction en soutien à la mutation des pratiques pédagonumériques enseignantes ? Plus précisément, quelles sont les principales conditions qui peuvent être mises en place par une direction d’école qui facilitent la réussite d’un virage pédagonumérique en période de changement imposé, soit par une situation de crise, par des orientations institutionnelles ou par des attentes sociales ?
Des enseignants ont été rencontrés dans le cadre d’entrevues semi-dirigées et les données qui ont émergé de ces entrevues ont été interprétées en s’appuyant sur un cadre théorique issu de l’ergonomie constructive, de la psychologie positive, de l’identité professionnelle des enseignants et de la gestion du changement organisationnel. Par la suite, elles ont été croisées avec les réponses des directions sondées à l’aide d’un questionnaire.
Ainsi, deux facteurs à mettre en place par la direction ont été identifiés pour faciliter et soutenir la mutation des pratiques pédagonumériques enseignantes : l’établissement d’un environnement pédagonumérique capacitant et le déploiement d’un leadership pédagogique affirmé. iii
La contribution de cet essai doctoral à la profession de direction d’école se veut bien ancrée dans les besoins contemporains d’une l’école enracinée au 21e siècle, pour relever les défis qui s’imposent d’eux-mêmes. Parmi ces défis, il y a lieu d’envisager ceux-ci : assurer la scolarisation des élèves en contexte pandémique, soutenir les enseignants dans les changements de pratique imposés, outiller la direction en ce sens, travailler en collaboration avec ces dernières pour trouver des solutions innovatrices à des problématiques complexes, s’adapter aux besoins changeants des élèves et de leur famille dans un monde en perpétuelle transformation et préparer les élèves pour l’avenir qui les attend.
Collection
- Moissonnage BAC [4269]
- Éducation – Thèses et essais doctoraux [284]
The following license files are associated with this document: