Analyse de la mobilité sous une perspective genrée et intersectionnelle : pour une mobilité durable inclusive dans la Ville de Sherbrooke

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Daoust, Michael
Subject
Dépendance automobileAbstract
L’objectif de cet essai est d’évaluer les pratiques de la mobilité à Sherbrooke et d’identifier les différents leviers menant vers une mobilité durable et inclusive. Cet objectif s’inscrit dans un contexte où la dépendance à l’automobile est tangible à travers le Québec et la Ville de Sherbrooke n’y fait pas exception. Sherbrooke souhaite donc implanter un plan de mobilité intégrée dans les prochaines années, en continuation du plan de mobilité actuel qui se terminait en 2021, afin de placer les besoins des usagers et usagères de transports durables au centre de la stratégie. Dans l’idée d’une analyse différenciée selon les sexes ayant une perspective intersectionnelle, ce travail reflète les besoins des Sherbrookoises en matière de transport.
Les informations récoltées au travers des recherches permettent de constater l’écart entre les sexes dans les postes de prise de décisions dans le secteur des transports. En outre, les données disponibles sur la population sherbrookoise révèlent la marginalisation des femmes. Les problématiques vécues en matière de transport par les femmes et par celles qui s’identifient comme telles sont donc mises de l’avant. Leurs déplacements plus complexes et plus courts, une situation financière plus précaire, leur socialisation genrée ainsi que leur charge mentale et leur travail invisible influencent la façon dont elles vivent une mobilité souvent surchargée. En effet, les horaires et parcours des transports en commun et des covoiturages, les tarifs ainsi que la sécurité des infrastructures de la Ville sont tous des facteurs qui compliquent les déplacements des Sherbrookoises. De plus, le sentiment de sécurité a un impact majeur sur le déplacement de divers groupes de femmes, que ce soit en transport en commun, à pied, en covoiturage ou encore à vélo. Celles-ci ne vont pas hésiter à débourser davantage pour utiliser un autre moyen de locomotion, à privilégier la voiture ou encore à éviter un déplacement.
Au travers de différentes analyses différenciées selon les sexes et de plusieurs initiatives mises en place dans des municipalités québécoises et d’ailleurs, des moyens ont été mis en lumière pour diminuer les enjeux de mobilité des Sherbrookoises. Ceux-ci s’articulent autour de mesures répondant aux déplacements complexes et des moyens permettant d’améliorer le sentiment de sécurité. Certaines de ces recommandations s’appliquent davantage au contexte sherbrookois, telles que la mise en place d’une politique de déneigement féministe, l’organisation de marches exploratoires, des voitures d’autopartages plus accessibles grâce à des initiatives locales et la mise en place d’abris sécurisés pour vélos. La conclusion de ce travail montre que plusieurs changements sont encore à faire afin de rendre la mobilité plus adaptée aux femmes et à leurs besoins. Il est alors capital d’augmenter la participation des femmes dans la gestion de la mobilité et d’effectuer, de façon systématique, des analyses différenciées selon les sexes avant tout nouveau projet sur le territoire.
Collection
- CUFE – Essais [1338]
The following license files are associated with this document: