Le niveau d’engagement subséquent des enfants ayant un TSA à la suite de séances équestres.

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Lavallée, Kellyan
Subject
EngagementAbstract
Il est possible de constater que les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont les plus faibles niveaux d’engagement subséquent (la capacité de réaliser adéquatement une tâche une fois que le stimulus ciblé est retiré de l’intervention) en termes de durée et de fréquence. Cela entraîne des conséquences sur leur niveau de participation tout en diminuant leurs occasions d’apprentissage. Il importe donc d’évaluer la pertinence et l’efficacité des interventions visant l’augmentation de leur niveau d’engagement subséquent. L’activité physique et l’interaction humain-cheval constituent des interventions pouvant augmenter l’engagement subséquent des enfants ayant un TSA: ces derniers sont davantage engagés dans les tâches à réaliser à la suite de ces activités (Hill et al., 2020; Neely et al., 2015). D’ailleurs, l’objectif de cette étude est d’examiner les effets des séances équestres sur le niveau d’engagement subséquent des enfants âgés de 12 ans et moins ayant un TSA. Pour répondre à cet objectif, des captations vidéo de dix minutes, pour trois participants, ont été réalisées alors qu’ils effectuaient la même tâche, à huit reprises, avant et après les séances équestres. Il est possible d’observer, à l’aide d’une analyse visuelle, que les niveaux d’engagement à la suite des séances équestres sont constamment supérieurs à ceux avant les séances, ce qui suggère que les séances équestres semblent bénéfiques pour le niveau d’engagement subséquent de ces enfants. Cette première étude sur ce sujet innovateur contribue à l’avancement des connaissances tout en permettant de valider que la réalisation de séances équestres semble une intervention positive et bénéfique à recommander, en tant que professionnel, à des enfants ayant un TSA. Cette étude comporte certaines limites telles qu’un faible nombre de participants ainsi que de possibles atteintes à la validité interne et externe.
Collection
- Moissonnage BAC [4441]
- Éducation – Mémoires [887]