Comment pérenniser les installations cyclables pour les rendre plus accessibles en hiver à Montréal
Publication date
2022Author(s)
Deneault-Rouillard, Audrey
Subject
Transport actifAbstract
Le transport à vélo est bénéfique pour une société comme celle de Montréal, et ce, à plusieurs égards. Il contribue à diminuer l’empreinte environnementale de ceux qui l’utilisent, constitue une pratique d’activité physique nécessaire à un mode de vie sain et génère des retombées économiques intéressantes. De plus, il constitue une économie d’espace non négligeable dans un milieu urbain dense. Le transport à vélo est bien implanté à Montréal depuis plusieurs années déjà. Cependant, l’accessibilité des aménagements cyclables de la métropole en hiver pourrait être bonifiée et c’est d’ailleurs ce que laissent paraître les données saisonnières du nombre de cyclistes empruntant le réseau cyclable.
Cette étude de cas a pour objectif d’établir des recommandations représentant des pistes d’amélioration de la pérennité des aménagements cyclables montréalais pour une accessibilité quatre saisons. Dans le cadre de cette étude, les stratégies d’aménagements cyclables hivernaux employées à l’international ont été analysées et ont permis un aperçu des bonnes pratiques qui pourraient être reproduites à Montréal. Un diagnostic a été effectué pour identifier les forces et faiblesses des aménagements cyclables hivernaux de Montréal. Cette analyse a donc servi de fondation à l’élaboration des recommandations spécifiques au contexte montréalais. Celles-ci comprennent, notamment, le maintien des installations toute l’année, une complémentarité accrue entre le réseau cyclable et le réseau de transport en commun et un encadrement plus strict de la conception des aménagements, laquelle doit tenir compte des enjeux relatifs à l’hiver. Il est également recommandé de maintenir davantage de voies cyclables en hiver et de tendre vers un réseau de voies cyclables plus larges et uniformes, afin de faciliter leur entretien et de les rendre plus sécuritaires. Les recommandations comprennent aussi la mise en place de mesures pour accroître le confort des cyclistes, la substitution du marquage routier pour la saison hivernale, la substitution du chlorure de sodium, nocif pour l’environnement, ainsi que l’élaboration d’un plan municipal afin d’établir une vision claire pour la municipalité.
Collection
- CUFE – Essais [1294]
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