Élaboration d’un outil d’accompagnement à l’intention des parents issus de milieux minoritaires francophones pour soutenir le développement du langage de leur enfant, par le jeu éducatif, en contexte de littératie familiale

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Landry, Luce
Subject
Littératie familialeAbstract
Les parents jouent un rôle primordial dans le développement de leur enfant. Ceux-ci viennent contribuer non seulement au développement du langage de l’enfant, et ce, dès les premières interactions entre l’adulte et l’enfant, mais également dans le développement de la compétence à lire et à écrire (Allen et Vanlint, 2018). Plusieurs recherches indiquent que les différentes interactions qui se passent dans le quotidien et que l’on nomme littératie familiale favorisent le développement ultérieur des habiletés en écriture et en lecture et permettent de diminuer les échecs scolaires en lecture (Myre-Bisaillon, Boutin et Beaudoin, 2014). Certaines recherches démontrent que les parents ne sont pas tous conscients de l’importance de ces moments et agissent souvent de façon intuitive (Boudreau, Beaudoin et Mélançon, 2018). Aussi, certains ne se sentent pas suffisamment outillés pour soutenir adéquatement leur enfant. Selon Allen (2020), peu de recherches se sont penchées sur le rôle des parents ainsi que sur l’accompagnement qu’ils peuvent offrir à leur enfant afin de développer leurs compétences en littératie. Myre-Bisaillon, Breton, Boutin et Dionne (2012) abondent en ce sens lorsqu’ils affirment que peu de programmes destinés aux parents ont été directement consacrés aux interventions préventives en petite enfance. De plus, en contexte minoritaire francophone, il peut être parfois difficile de trouver des ressources dans la langue d’enseignement. Le parent francophone peut se sentir davantage démuni face au soutien qu’il peut apporter à son enfant (Prasad et Farmer, 2010).
Le but de la présente recherche consiste en l’élaboration d’un outil, appuyé par la recherche, à l’intention des parents afin de les soutenir et de les accompagner dans l’entrée dans l’écrit de leur enfant, en contexte scolaire minoritaire francophone. Bien que la maternelle ait pour objectif de préparer l’enfant à entrer dans le processus de scolarisation tout en tentant de contrer les écarts de réussite, la famille demeure l’environnement éducatif de premier ordre (Myre-Bisaillon, Boutin et Beaudoin, 2014).
Collection
- Éducation – Essais [709]
The following license files are associated with this document: