La science dans le film de climat-fiction au 21e siècle : analyse de contenu par une approche semi-qualitative

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Thériault, Vincent
Subject
Changements climatiquesAbstract
Les défis qui accompagnent les efforts de lutte aux changements climatiques sont encore à ce jour nombreux. De son côté, celui de la communication soulève nombre de questionnements tant sur l’efficacité que sur la capacité qu’ont les différents canaux existants pour informer, sensibiliser et influencer la population. Les médias traditionnels ne couvrent qu’épisodiquement et limitativement le sujet du climat. Le long-métrage de climat-fiction, ayant gagné en popularité au cours des dernières décennies, apparaît comme l’un des canaux principaux de communication sur les changements climatiques. Intimement lié à la science, le discours sur le climat s’appuie sur celle-ci afin de comprendre, expliquer et mesurer l’évolution du phénomène. Comme son proche parent, la science-fiction, le genre cinématographique de climat-fiction orbite lui aussi autour de la sphère de la science pour édifier son récit.
C’est principalement par la prise en compte du potentiel des films à informer ainsi qu’à influencer les croyances et la perception de son auditoire que la production de fin d’études s’attarde à l’image de la science véhiculée dans le long-métrage de climat-fiction. L’essai a pour principal objectif d’étudier la nature des représentations de la science et des scientifiques dans les films de climat-fiction. À l’issue d’une analyse de contenu semi-qualitative des dix longs-métrages sélectionnés, le second objectif de l’essai vise à formuler des recommandations s’adressant aux créateurs de ces œuvres afin qu’elles contribuent positivement à la crédibilité du discours sur le climat. L’analyse de contenu des dix longs-métrages de climat fiction nord-américains visionnés permit d’atteindre les objectifs retenus pour l’essai. À l’aide d’une grille spécifiquement conçue à cet effet, il fut possible d’observer les similarités et les différences entre ces œuvres, contribuant ainsi à brosser le portrait de la science et des personnages scientifiques dans le film de climat-fiction. Ces observations permirent également de formuler un total de quatre recommandations. La première mettant l’accent sur l’importance de mettre en lumière le fil conducteur reliant les causes anthropiques et les conséquences des phénomènes liés aux changements climatiques, la seconde sur le type de réponse à la menace, la troisième sur la nature de la solution retenue et la dernière sur la valeur de la vulgarisation scientifique dans la communication sur les changements climatiques.
Alors que divers éléments déjà présents dans les longs-métrages de climat-fiction analysés peuvent être perçus comme favorables au discours sur le climat, il n’en demeure pas moins que l’intérêt pour son impact est encore récent. La science y étant généralement présentée de manière positive, des questionnements subsistent quant à la nécessité de cette dernière à y être présentée de manière exacte pour que le long-métrage ait l’impact désiré sur son auditoire.
Collection
- CUFE – Essais [1294]
The following license files are associated with this document: