Petits états insulaires en développement, vulnérabilité climatique et l’approche d’adaptation fondée sur les écosystèmes

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Gravel, Lola
Subject
Petits États insulaires en développementAbstract
Les changements climatiques ont d’importantes répercussions sur les écosystèmes, la biodiversité et les communautés à l’échelle planétaire. Tous les pays n’ont pas la même vulnérabilité aux changements climatiques et les pays développés ont une plus grande part de responsabilité dans la problématique. Les petits États insulaires en développement sont un regroupement de petites îles reconnues globalement par leurs caractéristiques structurelles qui font d’eux les pays les plus vulnérables du monde aux impacts des changements climatiques. L’approche d’adaptation fondée sur les écosystèmes a comme avantage de générer des bienfaits sociaux aux communautés les plus vulnérables. L’étude des caractéristiques propres et diversifiées des petits États insulaires en développement ; de leur vulnérabilité aux changements climatiques ; en plus de la conceptualisation des différentes approches de l’adaptation aux changements climatiques et de la compréhension du système international en matière de l’action climatique a permis de bien cerner la problématique reliée au financement de l’action climatique dans les petits États insulaires en développement. En lien avec cela, une contribution adéquate pour l’adaptation est un des facteurs limitants reliés à l’implémentation d’interventions relevant de l’adaptation fondée sur les écosystèmes.
Le présent essai évalue la mise en œuvre des interventions de l’adaptation fondée sur les écosystèmes à l’échelle des petits États insulaires en développement afin d’en ressortir les bonnes pratiques et les lacunes. Le cadre de qualification de l’adaptation fondée sur les écosystèmes proposé par un réseau informel composé de plus de 30 organisations a été utilisé pour réaliser une analyse comparative de la qualité des interventions. Les trois cas analysés sont composés d’activités de restauration sur le terrain et d’interventions facilitantes à l’adaptation fondée sur les écosystèmes qui adressent de près ou de loin les effets des changements climatiques sur la sécurité alimentaire. Il est recommandé que les interventions suivent le cadre de la qualification de l’adaptation fondée sur les écosystèmes créée par les Amis de l’adaptation fondée sur les écosystèmes, mais que ce dernier soit ajusté pour inclure les concepts de l’adaptation transformative et de la vulnérabilité multidimensionnelle. En outre de promouvoir la réplication de bonnes pratiques, cela permettra de minimiser les pertes et dommages ainsi que les risques de la mésadaptation.
Collection
- CUFE – Essais [1294]
The following license files are associated with this document: