Évaluation des biens et services écosystémiques de la banane plantain au travers de systèmes agroforestiers dans le Nord-Est d'Haïti
Publication date
2022Author(s)
Sangollo-Viens, Gabrielle
Subject
Biens et services écosystémiquesAbstract
Cet essai est un mandat réalisé pour le Carrefour de solidarité internationale qui a pour objectif d’évaluer les biens et services écosystémiques d’un système agroforestier basé sur la banane plantain dans le département du Nord-Est d’Haïti. La productivité du secteur agricole est constamment à la baisse, entrainant des problèmes de sécurité alimentaire. La vulnérabilité du pays vis-à-vis les changements climatiques et la dégradation continue de l’environnement en sont les principales raisons. À ce stade, l’intégration d’agroforêt est une solution qui permet l’augmentation de la résilience face aux aléas climatiques, l’optimisation des rendus des écosystèmes et la protection de la biodiversité, tout en assurant la sécurité et l’autonomie alimentaire du département. L’identification de biens et services permet de cibler ceux qui pourront être optimisés dans une transition agriculturale vers des systèmes agroforestiers.
Le diagnostic du territoire, qui sert de ligne de base, contextualise l’état actuel des écosystèmes et conséquemment des biens et services qui en découlent. Les conditions socio-économiques exposent les moyens d’existence centrés sur l’agriculture et l’état du bien-être des populations. Elles sont reflétées dans l’indice de développement humain d’Haïti, classé 170e sur 189 pays. La caractérisation des biens et services associés à l’agriculture traditionnelle et aux systèmes agroforestiers permet de soulever des faiblesses et des enjeux, mais aussi les forces et les opportunités qui sont transférables dans l’intégration de la banane plantain. À cet égard, l’intégration de l’espèce à l’intérieur de systèmes agroforestiers demande une compréhension des conditions biophysiques qui répondent à ses exigences. Des paramètres ont été identifiés pour favoriser sa productivité et ainsi rehausser les services qui seront rendus.
Afin de maximiser la rencontre des besoins et des objectifs des agriculteurs par un système tant centré sur la productivité que sur la bonification des biens et services écosystémiques, une optique de valorisation des savoir-faire des populations est préconisée. Cette approche aide à l’enrichissement de la biodiversité locale, dans la mise en place d’une espèce prédominante, afin d’accentuer les écosystèmes présents tout en augmentant leur potentiel écologique et agricole.
La conclusion illustre que la transition agricole est réalisable sous certaines conditions. Des données territoriales supplémentaires seront nécessaires dans l’association des conditions et des paramètres propices à l’espèce. D’ailleurs, le choix des cultures mises en association sera une étape clé dans la réalisation du projet, non seulement dans la valorisation des écosystèmes, mais aussi afin d’assurer une constance annuelle des moyens de subsistance pour le peuple du département.
Collection
- CUFE – Essais [1294]
The following license files are associated with this document: