L’accompagnement des enseignants et enseignantes du primaire à l’égard de leur compétence à construire une saine collaboration éducative avec les parents de leurs élèves

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Poirier, Alain
Subject
Collaboration-École-FamilleAbstract
Cet essai présente la synthèse d’une démarche doctorale centrée sur le développement de la compétence de collaboration-école-famille (CÉF) chez les titulaires de classe des écoles primaires.
Un premier projet de recherche collaborative a été réalisé dans une école primaire de l’Estrie et dans une école de la région montréalaise. Celui-ci a permis de tracer le portrait de la CÉF dans ces milieux et d’identifier des objectifs de développement de la collaboration avec les parents. Un deuxième projet, réalisé à l’école montréalaise impliquée dans le projet initial, a été centré sur l’accompagnement des titulaires de classe. Durant une année, l’exploitation d’un dispositif de co-explicitation lors de rencontres en grand groupe et en sous-groupes a permis aux titulaires de porter un regard critique constructif sur leurs stratégies de communication et de mobilisation des parents.
Les données recueillies lors de ces projets et diverses analyses réalisées à travers une série de cours en pédagogie de l’enseignement supérieur ont mené à la production de plusieurs outils de soutien pour la formation à l’égard de la CÉF au primaire. Il s’agit, entre autres, d’une cartographie de la compétence de CÉF chez un titulaire de classe, d’un guide de production d’un portrait de la CÉF dans une classe, de synthèses des savoirs professionnels ainsi que des actions clés associées à l’accompagnement et à la formation des équipes-écoles concernant la CÉF.
Collection
- Moissonnage BAC [4099]
- Éducation – Thèses et essais doctoraux [279]