Faire face aux changements climatiques dans les petites municipalités québécoises : analyse de l'applicabilité des approches d'adaptation
Publication date
2022Author(s)
Bareil-Parenteau, Kamille
Subject
Changements climatiquesAbstract
La situation mondiale des changements climatiques est critique et l’urgence de répondre à l’appel de l’adaptation est impérative pour les municipalités de toutes tailles. Or, les petites municipalités doivent faire face à des enjeux et préoccupations leur étant propres et les approches d’adaptation doivent donc les prendre en compte.
Dans le but ultime d’outiller les acteurs municipaux des petites municipalités avec une approche d’adaptation appropriée, l’objectif principal de cet essai est d’évaluer l’applicabilité des approches existantes d’adaptation aux changements climatiques dans le contexte des petites municipalités du sud du Québec. À la suite d’une revue de littérature qui a permis de lister les caractéristiques de ces petites municipalités en plus d’identifier les déterminants de l’adaptation aux changements climatiques — barrières et motivations —, une consultation a été entreprise auprès d’acteurs municipaux — élus et gestionnaires de municipalité et de municipalité régionale de compté — afin de valider les différents paramètres colligés avec leur expérience.
S’appuyant sur les résultats de cette caractérisation, une analyse multicritères de l’applicabilité de cinq approches d’adaptation a été effectuée. À partir de ces résultats, deux approches apparaissent généralement plus appropriées aux petites municipalités: par l’organisation C40 Cities, le Cadre de planification des actions pour le climat et, par le ministère de la Sécurité publique, les Outils pour aider les organismes municipaux à réaliser une démarche de gestion des risques en sécurité civile.
La caractérisation et l’analyse permettent par la suite d’identifier les forces des petites municipalités dans leur démarche d’adaptation — l’esprit communautaire et les bonnes connaissances du territoire — et leurs faiblesses — la vulnérabilité par la proximité avec les milieux naturels et l’éloignement des centres de population et l’instabilité politico-administrative. Reposant sur l’ensemble des constats, il est proposé aux intervenants de développer une structure d’approches et d’accompagnement basée sur l’orientation des acteurs municipaux en fonction de leur niveau de compétence et d’expérience ou à travers une plateforme web centralisée.
Malgré ces recommandations, il est forcé de constater que des changements profonds aux niveaux national et subnational, dont une vision cohérente et un partenariat régional, sont nécessaires afin que les stratégies municipales climatiques soient mises en œuvre efficacement. Ces transformations s’inscrivent dans un échéancier à long terme et adopter une démarche d’adaptation à partir des approches recommandées ici constitue un meilleur début que d’attendre une prise en charge régionale, provinciale ou fédérale.
Collection
- CUFE – Essais [1294]
The following license files are associated with this document: