Approches pédagogiques déployées par les enseignantes et les enseignants de français du premier cycle du secondaire afin de recourir à la culture première des élèves

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Morin, Éloi
Subject
Approches pédagogiquesAbstract
Cette recherche s’intéresse aux approches pédagogiques mises de l’avant par les enseignantes et les enseignants de français du 1er cycle du Québec dans le but de créer des liens entre les cultures premières des élèves et la culture seconde, et ainsi rendre les apprentissages plus significatifs. Je me suis donc penché sur les différents moyens employés par les enseignantes et enseignants afin de cerner la culture première des élèves ainsi que sur les approches déployées, par la suite, pour susciter leur intérêt, soit en s’appuyant sur la forme des activités d’apprentissage ou en misant sur leur contenu.
Depuis la parution de l’Énoncé de politique éducative (Gouvernement du Québec, 1997), document dans lequel le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) stipule que les enseignantes et les enseignants devront désormais enseigner leur matière en adoptant une approche culturelle, de nombreux ouvrages scientifiques et professionnels se sont penchés sur l’essence et les origines de l’approche culturelle sans toutefois s’attarder à son modus operandi en classe. Or, s’intéresser à la définition et au fondement de l’approche culturelle à partir des textes du MEQ et des ouvrages professionnels s’y intéressant n’est pas suffisant pour que celle-ci soit mise en œuvre dans le système scolaire québécois. Il en découle que les enseignantes et les enseignants qui se soucient de répondre aux exigences du MEQ en ce qui concerne l’approche culturelle ont peu de ressources et d’exemples pour s’aider.
Par conséquent, cette recherche propose de répertorier les approches pédagogiques auxquelles des enseignantes et enseignants de français du 1er cycle du secondaire recourent lorsqu’ils veulent cerner et solliciter la culture première des élèves afin de rendre les apprentissages plus significatifs. J’espère que cet éventail d’approches pédagogiques expérimentées saura inspirer les enseignantes et les enseignants qui ont à cœur de à mettre en œuvre l’approche culturelle en classe.
Collection
- Éducation – Essais [709]
The following license files are associated with this document: