Représentations d’attachement, comportements extériorisés et pro-sociaux d’enfants ayant vécu du trauma complexe et issus de la population générale
Publication date
2022Author(s)
Rengel, Ana Carolina
Subject
Trauma complexeAbstract
Les enfants ayant été retirés de leur milieu familial et hébergés dans les services des Centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ) et ceux bénéficiant d’un accompagnement offert par les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) ont souvent vécu du trauma complexe. Ce type de trauma, consistant en des évènements stressants, répétitifs et prolongés dans le temps, tels que les mauvais traitements psychologiques, la négligence, l’abandon, l’abus physique et sexuel, perturbe les liens d’attachement, entrave le développement de l’autorégulation et laisse des séquelles importantes aux niveaux émotionnel, cognitif, somatique et relationnel. Ces enfants présenteraient d’ailleurs d’importantes problématiques sur le plan comportemental. Selon plusieurs recherches, les représentations d’attachement peuvent être à la source de ces difficultés comportementales. Les représentations d’attachement désignent les expectatives que les enfants auront internalisées tout au long de leur développement sur la fiabilité et la prévisibilité de leurs parents. D’autres études ont suggéré que les comportements pro-sociaux peuvent être un facteur de protection contre les comportements extériorisés. Les comportements pro-sociaux sont des comportements de nature adapté, comme l’altruisme et le partage, alors que les comportements extériorisés sont des comportements de nature inadaptée, tels que l’impulsivité et l’agressivité. Ainsi, le présent mémoire doctoral propose un article empirique visant à explorer les liens entre le trauma complexe, les représentations d’attachement, les comportements extériorisés et pro-sociaux chez un échantillon de 80 enfants d’âge scolaire divisés en trois groupes : 27 enfants hébergés dans des CPEJ, 13 enfants bénéficiant des services des ITEP et 40 enfants issus de la population générale. Les représentations d’attachement sont explorées à l’aide des Histoires d’attachement à compléter (HAC; Bretherton et al., 2003). Les comportements extériorisés sont mesurés en utilisant la Liste de vérification du comportement des jeunes de 6 à 18 ans (Achenbach et Rescorla, 2001). Le Questionnaire de tendances pro-sociales, traduction française du Prosocial Tendencies Measure (Carlo et Rendall, 2002) est utilisé pour évaluer les comportements pro-sociaux. Les résultats confirment la présence de liens significatifs entre les comportements pro-sociaux et extériorisés, ainsi qu’entre les représentations d’attachement concernant la dérégulation émotionnelle de l’enfant et deux variables (représentations d’attachement maternelles et comportements pro-sociaux). D’autre part, des différences significatives ont été repérées entre les enfants victimes de trauma complexe et ceux de la population générale quant aux comportements pro-sociaux et extériorisés. Toutefois, aucune différence significative n’a été démontrée entre ces deux groupes concernant les représentations d’attachement. Cette étude permet d’approfondir les connaissances sur le lien entre les concepts de trauma complexe, d’attachement, de comportements extériorisés et pro-sociaux. Elle appuie également la nécessité de mener des études ultérieures afin de préciser l’influence des représentations d’attachement sur le comportement des enfants qui ont été victimes de trauma complexe.
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