La bienveillance : revue systématique des écrits scientifiques pour l'accompagnement professionnel d'organismes partenaires dédiés à l'attraction, l'inclusion et la rétention des nouveaux arrivants en région éloignée
Publication date
2022Author(s)
Morin-Parent, Florence
Subject
BienveillanceAbstract
L’Abitibi-Témiscamingue (A-T) est une région qui a de la difficulté à attirer, à inclure et à retenir ces nouveaux arrivants (Institut de la statistique du Québec, 2018, 2021; Landry, 2021). Des questions émergent alors quant à la façon dont ceux-ci sont attirés, inclus et intégrés en région (Corbeil, 2018; Deshaies, 2017; Lortie, 2018). Ainsi, certains organismes, dont l’Agence d’Attractivité de l’Abitibi-Témiscamingue (AAAT) et Tourisme Abitibi-Témiscamingue (TAT), ont décidé de questionner leur stratégie permettant de répondre à l’enjeu du manque de travailleurs.euses. Le concept de bienveillance est alors devenu le sujet d’intérêt principal dans la vision stratégique de l’AAAT et de TAT qui ont choisi de se familiariser avec celui-ci, et ce, pour pouvoir en évaluer la pertinence dans leurs stratégies d’attraction, d’inclusion et de rétention. D’ailleurs, tant chez les chercheurs.euses que chez les praticiens.nes, l’intérêt pour la bienveillance ne cesse de grandir (Tournand, 2014, 2018). Néanmoins, malgré le nombre grandissant de travaux s’y attardant (p.ex., Mercier, 2016), un flou demeure quant à son opérationnalisation. En effet, même si la bienveillance apparaît potentiellement intéressante pour l’AAAT et TAT, il est actuellement difficile de la définir clairement et de manière circonscrite, tout comme d’identifier ses caractéristiques et ses limites, ce qui rend son interprétation et sa mise en application difficiles. Ainsi, avant d’envisager la possibilité, voire la pertinence, d’opter pour le déploiement de pratiques bienveillantes tant dans l’attraction, l’inclusion que dans la rétention au travail des nouveaux arrivants en région, il faut d’abord bien comprendre ce concept et identifier ce qui favorise ou nuit à son émergence. Cela semble un passage obligé afin de pouvoir soutenir son déploiement de manière adéquate.
La démarche de revue systématique des écrits qualitatifs, quantitatifs et mixtes portant sur la définition et l’opérationnalisation de la bienveillance rapporté dans ce mémoire doctoral brosse un portrait de l’état des connaissances relatives à ce concept. Cette clarification de ce qu’est la bienveillance guidera l’AAAT et TAT dans leur choix stratégiques face à l’attraction, l’inclusion et la rétention des nouveaux arrivants dans la région de l’A-T. Plus précisément, ce mémoire doctoral permet 1) de définir la bienveillance 2) d’identifier ses leviers et ses obstacles à son développement et 3) de créer une synthèse schématisée et accessible des éléments clés afin d’alimenter la démarche d’orientation stratégique des organismes partenaires.