Élaboration d’un outil d’accompagnement à l’intention de parents issus de milieux défavorisés pour soutenir le développement de la littératie de leur enfant en maternelle

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Publication date
2022Author(s)
Laurence, Kathleen
Subject
Littératie familialeAbstract
La recherche des dernières années a permis de relever les principaux enjeux de l’entrée dans l’écrit et les prédicteurs de réussite dans l’acquisition du langage écrit. Ainsi, dès la maternelle, avant même l’enseignement formel de la lecture et de l’écriture, il est possible d’identifier les élèves qui pourraient être plus à risque que d’autres de présenter des difficultés dans l’acquisition du langage écrit. En effet, certains prédicteurs forts de l’acquisition du langage écrit comme la capacité de dénomination des lettres et les compétences d’analyse phonologique sont à considérer afin de prévenir les difficultés chez les élèves les plus vulnérables (Bara et al., 2008), mais également leurs habiletés orthographiques (Morin et Montésinos-Gelet, 2007; Sénéchal et al. 2012). Le niveau socio-économique de la famille de l’enfant serait également un facteur à considérer lorsqu’il est question de prévenir les difficultés scolaires. Cependant, l’influence de cet élément serait moindre lorsque le niveau de lecture des parents est contrôlé (Petersen et Elbro, 1999). Le but de la présente recherche est d’élaborer un outil, appuyé par la recherche, qui permet d’aider les parents provenant d’un milieu défavorisé à accompagner leur enfant dans l’entrée dans l’écrit. Les concepts abordés dans ce travail (parents provenant de milieux défavorisés, littératie familiale, connaissance des lettres, conscience phonologique et habiletés orthographiques) ont permis de les identifier comme des prédicteurs forts, mais également de faire ressortir les pratiques probantes et efficaces en lien avec ceux-ci. Bien que la maternelle ait pour objectif de préparer l’enfant à sa scolarisation tout en tentant de contrer les écarts de réussite, le milieu familial demeure le lieu du développement global. Il se doit donc d’être considéré comme un environnement éducatif de premier ordre (Desrosiers et Ducharme, 2006; Myre-Bisaillon et al., 2014).
Collection
- Éducation – Essais [737]
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