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L’innovation pédagogique au collégial : savoirs professionnels éclairant les pratiques

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belec_catherine_DEd_2022.pdf (3.227Mb)
belec_catherine_DEd_2022_communication_professionnelle.pdf (201.5Kb)
Publication date
2022
Author(s)
Bélec, Catherine
Subject
Collégial
 
Ingénierie pédagogique
 
Recherche développement
 
Savoir professionnel
 
Innovation pédagogique
 
Développement professionnel
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Abstract
L’innovation pédagogique est perçue dans le monde de l’éducation, notamment dans le réseau collégial, comme une voie privilégiée pour résoudre les défis éducationnels qui se posent actuellement dans les milieux. Mais qu’est-ce exactement que l’innovation pédagogique (IP)? Quelles compétences nécessite-t-elle? Quelles actions clés favorisent sa mise en œuvre efficace? Malgré la popularité du concept, peu de pistes concrètes sont proposées pour répondre à ces questions. Cet essai présente les fruits d’une démarche réflexive rétrospective sur deux projets d’IP mis en œuvre dans le cadre du doctorat professionnel. Le premier projet, une recherche-développement subventionnée par le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA), a été mis en œuvre au Cégep Gérald-Godin en 2016-2018 auprès de six personnes enseignantes de différentes disciplines. Il a permis l’élaboration de scénarios de cercles de lecture dans différents contextes éducatifs ainsi que l’exploration du rapport à la lecture dans lequel s’inscrivent les pratiques pédagogiques du collégial. Le second projet a été réalisé en collaboration avec l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) en mars et avril 2021. À travers un processus d’ingénierie pédagogique mis en œuvre par le biais d’une démarche de Design Thinking (DT), ce projet professionnel visait l’élaboration collective d’une nouvelle offre de formation non créditée en pédagogie pour les personnes enseignantes ainsi que pour les conseillers et conseillères pédagogiques du réseau collégial. Cet essai propose une démarche réflexive faite dans une perspective de professionnalisation à partir de cette expérience. La démarche d’écriture a permis l’élaboration d’une définition de l’IP en tant que famille de situations. L’IP y est définie comme un processus de coadaptation d’un objet pédagogique et d’un milieu éducatif. Le but de ce processus se rattache à une logique de résolution de problème, alors que l’intention derrière l’action relève plutôt d’une volonté de (re)donner du sens à l’enseignement-apprentissage. Par ailleurs, la démarche d’écriture réflexive a aussi permis la formalisation de quatre savoirs professionnels qu’il est proposé de considérer comme des démarches parallèles constitutives de l’IP : l’appropriation systémique du contexte visé par l’IP, la mise en œuvre de l’IP, la création de l’objet pédagogique et le soutien à la création de sens. L’appréhension de chacun de ces savoirs professionnels (distincts par les actions clés, les compétences et les postures qu’ils impliquent) en tant que démarches complémentaires et mutuellement contributives de l’IP apparaît susceptible de favoriser le développement d’une intelligence de situation sur l’innovation pédagogique et des possibles retombées positives dans les milieux. Enfin, la formalisation des savoirs professionnels rend également disponible un répertoire de ressources, d’actions clés concrètes et de prises de recul susceptibles d’outiller ou d’orienter les acteurs et actrices du collégial désirant mener un projet d’IP ou s’y initier.
URI
http://hdl.handle.net/11143/19297
Collection
  • Moissonnage BAC [4099]
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux [279]

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