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L’effet de l’annonce d’un évènement de fraude médiatisée sur la réputation (financière) et le risque des industries

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desjardins_shawn_MSc_2022.pdf (1.192Mb)
Publication date
2022
Author(s)
Desjardins, Shawn
Subject
Finance
 
Fraude
 
Risque
 
Contagion
 
Industrie
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Abstract
Les fraudes financières ont eu des impacts significatifs sur les marchés financiers et bien que de nouvelles règlementations furent mises en place dans le passé, les entreprises continuent de tenter leurs chances et les cas de fraudes ont toujours continué à survenir. Parmi les cas de fraudes survenues dans l’histoire, certains sont d’une plus petite ampleur et d’autres ont ébranlé la place publique et les marchés. Nous n’avons qu’à imaginer les fraudes comptables d’Enron et WorldCom. Nous constatons dans la littérature que les médias ont un impact important sur les rendements boursiers et ceci est démontré entre autres par Liu, Smith et Syed (1990) Ferreira et Smith (2003) et Tetlock (2007) à l’aide d’informations en provenance du Wall Street Journal. Par ailleurs, nous notons un impact significatif sur le rendement des actionnaires (Karpoff, Lee et Martin (2008)) causé par les évènements de fraude financière. Alors, dans le cadre de ce mémoire, nous allons ajouter une compréhension supplémentaire à la littérature en analysant l’impact des annonces de fraude financières médiatisé sur le risque systématique et l’effet de contagion sur l’industrie de l’entreprise frauduleuse. Pour ce faire, nous utilisons une base de données de l’Université de Sherbrooke de 1 173 évènements de fraude comprise entre 2000 et 2019 traitées par le Wall Street Journal. Permettant ainsi d’analyser les évènements de fraudes au travers de ce quotidien. Nous employons une approche conditionnelle suivant la méthode de Ferson et Schadt (1996). En premier lieu, nous allons expliquer les variations du risque systématique de l’industrie de l’entreprise frauduleuse. Deuxièmement, nous nous penchons sur l’effet de contagion du risque systématique entre l’entreprise impliquée et son industrie. Pour terminer, nous apportons une compréhension supplémentaire en analysant les résultats obtenus en fonction des caractéristiques de la fraude comme le type de fraude, le type de victime, le type de finalité juridique et selon certains facteurs médiatiques du Wall Street Journal. Nous avons aussi trouvé une variation significative du risque systématique de l’industrie de l’entreprise frauduleuse ainsi qu’un effet de contagion. Pour conclure, la fréquence est le paramètre qui semble influencer le plus le risque, mais ce de façon non significative. Nous avons trouvé très peu de lien entre les paramètres médiatiques et le changement dans le risque systématique et l’effet de contagion.
URI
http://hdl.handle.net/11143/19290
Collection
  • Moissonnage BAC [4102]
  • École de gestion – Mémoires [458]

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