• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • École de gestion
  • École de gestion – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • École de gestion
  • École de gestion – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

L'effet des particules en suspension et le degré de réussite académique d'enfants d'âge scolaire au Canada

Thumbnail
View/Open
heroux_messier_alex_MSc_2022.pdf (5.929Mb)
Publication date
2022
Author(s)
Héroux Messier, Alex
Subject
Pollution
 
Productivité
 
Santé
Show full document record
Abstract
Les changements climatiques et la pollution sont des thèmes répandus dans la littérature économique. Il est possible de penser aux effets de la pollution de l'air sur la santé tant physique que cognitive, la productivité et la croissance. Les recherches économiques impliquant la qualité de l'air et la productivité s'intéressent principalement aux effets contemporains. Nous savons que la qualité de l’air influence la productivité des travailleurs occupant des emplois demandant une grande concentration. Par exemple, un accroissement de 10 milligrammes par mètre cube de particule en suspension d’une dimension inférieure à 2,5 micromètres (PM2,5) durant une période de douze heures, génère une augmentation de 2,6\% la probabilité qu’un arbitre de la ligue majeure de baseball commette une erreur durant une partie (Archsmith, Heyes and Saberian, 2018). L’altération des performances cognitives découlant d’une exposition à une piètre qualité de l’air affecte non seulement les travailleurs occupant des emplois axés sur les capacités cognitives, mais aussi les travailleurs occupant des emplois physiquement intensifs (Chang, Zivin, Gross et Neidell, 2016) . Bien entendu, les enfants d’âge scolaire sont aussi affectés par la qualité de l’air. Une réduction de 10\% des PM2,5 à l’intérieur de la salle de classe lors d’un examen de mathématique permet d’augmenter le résultat à l’examen de 0,34\% (S.Zweig, C.Ham and L.Avol, 2009). Ce mémoire cherche donc à évaluer la relation entre l’exposition cummulative de long terme aux PM2,5 et le degré de réussite scolaire des Canadiens âgés de 8 à 13 ans. Mais encore, la question fondamentale de ce mémoire est la suivante : est-ce que l’exposition cumulative de long terme aux particules en suspension de dimension inférieure à 2,5 micromètres (PM2,5) a des effets sur les performances académiques en mathématiques d’enfants âgées de 8 à 13 ans au Canada?
URI
http://hdl.handle.net/11143/19231
Collection
  • Moissonnage BAC [4099]
  • École de gestion – Mémoires [458]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback