Intervention ergonomique visant à favoriser l’amélioration des conditions de réalisation du travail de techniciennes animalières
Publication date
2022Author(s)
Lamontagne, Rosalie
Subject
Techniciennes animalièresAbstract
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent une préoccupation importante en ce qui a trait à la santé au travail. En effet, un grand nombre de travailleurs œuvrant dans différents milieux vivent avec ces troubles au quotidien. Les techniciennes animalières en milieu de recherche semblent particulièrement exposées aux risques de TMS. Cependant, il s’agit d’un contexte de travail encore peu étudié. Ce projet visait à comprendre comment l’organisation du travail peut influencer le risque de développement de TMS chez des techniciennes animalières. Plus spécifiquement, les deux objectifs consistaient à 1) analyser et comprendre l’activité de travail réalisée par des techniciennes animalières au sein d’une animalerie de recherche en milieu universitaire et de 2) concevoir des projets de transformation en concertation avec les acteurs du milieu dans la perspective d’améliorer les conditions de réalisation du travail en vue de prévenir le développement de TMS.
Une étude de cas multiples a été réalisée auprès de six techniciennes animalières d’une animalerie de recherche (deux travailleuses par secteur de travail) en milieu universitaire. Une combinaison de plusieurs méthodes de collecte de données incluant des entretiens semi-dirigés, des observations, l’inclinométrie et un groupe de discussion ont été réalisés. Des analyses qualitatives de contenu ont été réalisées à partir des données d’entretiens et d’observation. Les mesures d’inclinométrie ont été mises en relation avec les enregistrements vidéo servant aux observations. Pour chacune des tâches observées, la distribution d’angle était représentée par les 5e, 50e et 95e centiles afin de caractériser les postures associées à ces tâches.
Les résultats font ressortir des difficultés touchant la dimension physique de l’activité de travail, mais également les dimensions mentale et sociale. L’analyse de l’activité de travail a également permis d’identifier divers déterminants liés à ces difficultés dont des contraintes physiques, organisationnelles et psychosociales. En effet, le grand nombre de tâches à effectuer en peu de temps, l’ajout de tâches supplémentaires, etc., peuvent contribuer aux situations à risque de TMS. Un travail de co-construction de pistes d’amélioration a été effectué avec les différents acteurs du milieu dans une perspective de réduire les risques de TMS. Des pistes d’amélioration touchant le poste de travail (ex. : la modification de la hauteur des tables, l’ajout d’une surface de travail inclinée, l’ajout d’un escabeau pour la prise des cages dans le support ventilé, ainsi que l’ajout d’une tablette externe sur la hotte), les outils et l’équipement de travail (ex. : la création d’un outil pour vider l’excédent d’eau des bouteilles et l’ajout de charriots pour les caisses de bouteilles), ainsi que l’organisation du travail (ex. : ajout d’une ressource supplémentaire, organisation du travail, etc.) ont été soulevées et analysées en concertation avec les acteurs du milieu.