Vers une gestion intégrée et adaptée des barrages en contexte de changements climatiques : le cas du barrage de North Hatley

Visualiser/ Ouvrir
Date de publication
2022Auteur(s)
Cloutier, Camille
Sujet(s)
Gestion des barragesRésumé
À ce jour, les concepts de la gestion intégrée de l’eau, préconisés par la communauté scientifique et de plus en plus par les politiques publiques, peinent à trouver application dans la gestion des nombreux barrages qui parsèment le territoire québécois. Pourtant, la gestion des barrages est associée à plusieurs enjeux comme l'érosion, les inondations et la perturbation des écosystèmes, en plus de dépendre de dynamiques sociales et territoriales complexes où se côtoient différents usages de l’eau, dans un contexte de changements climatiques.
Ce mémoire étudie le cas du barrage de North Hatley, en Estrie, opéré par un regroupement de municipalités. Il analyse dans quelle mesure le cadre juridique actuel mène à une intégration des enjeux territoriaux, des préoccupations locales et des changements climatiques dans la gestion des niveaux d'eau. Les lacunes et les opportunités ainsi identifiés permettent de conclure à la pertinence d'établir un dialogue entre les acteurs concernés pour repenser la gestion du barrage.
Collection
- Moissonnage BAC [4252]
- CUFE – Mémoires [63]
Les fichiers de licences suivants sont associés à ce document: