L'approche d'entraînement centrée sur l'athlète : une étude de cas

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Publication date
2022Author(s)
Maurin, Juliette
Subject
Approche centrée sur l'athlèteAbstract
L'approche centrée sur l'athlète (ACA) est une approche favorisant (a) le développement holistique des athlètes, (b) le développement de leur autonomie ainsi que (c) le développement de leur responsabilisation (Headley-Cooper, 2010; Miller et Kerr, 2002; Patton, 2019). Peu d’exemples sont proposés dans la littérature afin de mettre en œuvre un tel type d’approche. Les objectifs de cette étude sont donc de : (a) déterminer les interventions de l’entraîneur qui s’inscrivent dans une ACA, (b) rapporter les intentions de l’entraîneur derrière ses interventions, (c) identifier les effets de ses interventions sur les athlètes, tels que rapportés par ces derniers. Un entraîneur de tennis universitaire et six athlètes ont été interviewés jusqu’à trois reprises, individuellement, afin de répondre aux objectifs de l’étude. Les données ont été analysées à l’aide d’une démarche d’analyse de contenu en six étapes (L’écuyer, 1990). Six principaux types d’interventions ressortent : (a) questionner les athlètes, (b) donner des choix et des opportunités aux athlètes, (c) se montrer disponible aux athlètes, (d) collaborer avec les athlètes et permettre une collaboration entre les athlètes, (d) concilier l’entraînement et les études et finalement (e) agir et s’adapter pour le plaisir de jouer. Les principales intentions de l’entraîneur étaient (a) d’ajuster la planification des entraînements selon les besoins des athlètes, (b) d’engager et de responsabiliser les athlètes et (c) d’amener les athlètes à réfléchir sur leur processus d’entraînement. Les propos recueillis auprès des athlètes témoignent qu’ils perçoivent justement les interventions de l’entraîneur mais semblent percevoir des effets allant au-delà des intentions de l’entraîneur. Dans cette étude, l’ACA est mise en œuvre essentiellement par les compétences communicationnelles de l’entraîneur. Les effets d’une telle démarche sont multiples. D’autres études à ce sujet sont à mener dans d’autres contextes d’entraînement afin d’explorer les éléments influençant l’implantation de cette approche (maturité des athlètes, tempérament, etc.)