Programmes d'intervention familiale intensive : ajustement des interventions et évolution des familles présentant des profils cliniques distincts

View/ Open
Publication date
2022Author(s)
Desautels, Julien
Subject
Programmes d'intervention familiale intensiveAbstract
La présente thèse par articles porte sur les programmes d’intervention familiale intensive et s’inscrit dans le cadre du programme de doctorat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke ayant pour thème Les difficultés de comportement des enfants et des adolescents et les interventions psychoéducatives. Les données utilisées pour réaliser cette thèse proviennent de l’étude de Pauzé et ses collègues (2014) visant à examiner l’impact de l’application fidèle du programme Crise-Ado-Famille-Enfance (CAFE).
Les programmes d’intervention familiale intensive, élaborés afin de prévenir le placement d’urgence des jeunes en milieu substitut et s’adressant particulièrement aux adolescent(e)s présentant des problèmes de comportement et à leur famille, sont largement implantés au Québec et en Amérique du Nord. Ces programmes offrent une intervention ajustée aux profils cliniques des familles et ciblent à la fois l’urgence de la situation de crise et les facteurs psychosociaux en cause dans l’émergence et le maintien de la crise familiale et des problèmes de comportement des adolescent(e)s. Plusieurs méta-analyses ont démontré l’efficacité de ces programmes, notamment pour réduire les taux de placement en milieu substitut, diminuer les problèmes de comportement des adolescent(e)s et améliorer le fonctionnement familial. Toutefois, les résultats de ces méta-analyses sont mitigés et la compréhension de l’efficacité des programmes demeure toujours lacunaire, notamment en raison de l’hétérogénéité des difficultés présentées par les familles et de l’utilisation d’indicateurs de changement majoritairement centrés sur le fonctionnement de l’adolescent(e). La présente thèse vise à pallier ces limites en s’intéressant aux processus cliniques au cœur de ces programmes, c’est-à-dire à ce qui prend place avant et pendant l’intervention et à la relation entre ces processus et les résultats de l’intervention.
Le premier article de la thèse, intitulé Intensive family intervention programs: tailoring intervention to family clinical profiles et publié en 2020 dans la revue Children and Youth Services Review, vise à identifier des profils cliniques de familles bénéficiant d’un programme d’intervention familiale intensive et à les comparer en fonction de l’intervention reçue. Réalisée à partir de caractéristiques individuelles de l’adolescent(e) et de caractéristiques familiales de 237 familles ayant bénéficié du programme CAFE, les analyses de profils latents ont mené à l’identification de quatre profils cliniques distincts. Les analyses de comparaison ont permis de mettre en lumière des différences concernant l’intervention reçue par ces familles et signalent un certain manque d’ajustement de l’intervention aux profils cliniques des familles.
Le second article de la thèse, intitulé Intensive family intervention programs: Evolution of families with different clinical profiles et soumis en 2021 à la revue Family Process visait quant à lui à examiner l’évolution des jeunes et des familles présentant des profils cliniques distincts à la fin de l’intervention ainsi qu’une année suivant l’entrée dans le programme. Les résultats montrent que l’ensemble des familles évoluent positivement, tant sur le plan des comportements extériorisés de l’adolescent(e) que sur le plan du fonctionnement familial. Les résultats montrent également que les changements se maintiennent après la fin de l’intervention. Les familles présentant un profil clinique sévère semblent toutefois présenter une évolution plus tardive sur le plan des comportements extériorisés de l’adolescent(e), soulignant l’importance d’ajuster les paramètres de l’intervention offerte aux profils cliniques des familles.
Les résultats de la présente thèse contribuent à l’avancement des connaissances en mettant en lumière la complexité des profils cliniques présentés par les familles bénéficiant d’une intervention familiale intensive et en s’intéressant à l’ajustement de l’intervention aux caractéristiques des jeunes et des familles, principe clé de ce type de programmes. La présente thèse contribue également à l’avancement des connaissances en allant au-delà de l’efficacité générale des programmes et en portant un regard sur les processus cliniques et leur impact sur l’évolution des familles présentant des profils cliniques distincts. Ces résultats permettront d’améliorer les services offerts aux jeunes et aux familles bénéficiant des programmes d’intervention familiale intensive.
Collection
- Moissonnage BAC [4099]
- Éducation – Thèses et essais doctoraux [279]