Les facteurs associés à l’évolution des élèves de première secondaire participant à un programme de prévention universelle des troubles anxieux

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Publication date
2022Author(s)
Juteau, Sébastien
Subject
AnxiétéAbstract
L’anxiété est parmi les troubles de santé mentale les plus prévalents durant l’adolescence au Québec. Selon l’enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, 17,2 % des adolescents sont touchés avec un ratio de deux filles pour un garçon (Julien, 2018). Avec les répercussions à court, moyen et long terme des troubles anxieux, il est important de s’y attarder de manière précoce. Ainsi, des programmes de prévention universelle sont réfléchis afin de diminuer les risques de développer des troubles anxieux. Un milieu privilégié pour offrir ce type de programme reste les écoles secondaires par sa fréquentation obligatoire pour les adolescents. Le programme HORS-PISTE, conçu en 2017 et implanté dans plusieurs écoles secondaires au Québec, a pour but de prévenir le développement des troubles anxieux et des troubles d’adaptation chez les élèves du secondaire en atténuant les facteurs de risques liés à l’anxiété et en renforçant les facteurs de protection pour y réduire ou prévenir le développement des troubles anxieux. HORS-PISTE a été conçu de manière à expliciter sa théorie de programme (Chen, 1990, 2005, 2015), ce qui permet de l’illustrer selon le modèle d’action et le modèle de changement. Le modèle d’action de Chen inclut six composantes regroupant différentes caractéristiques du programme qui peuvent amener une influence sur le modèle de changement. Ainsi, la présente étude a pour but d’identifier les caractéristiques du modèle d’action associées à l’évolution des participants du programme HORS-PISTE sur certains indicateurs du modèle de changement de la théorie de programme. Dans la présente étude, un devis quantitatif longitudinal de type pré-expérimental pré-post à groupe unique a été employé. L’échantillon de l’étude est composé de 582 adolescents de première secondaire ayant participé au programme HORS-PISTE volet exploration (prévention universelle) au cours de l’année scolaire 2019-2020. Cinq indicateurs de changement ont été choisis soit l’estime de soi, l’auto-efficacité, les symptômes anxieux, les cognitions liées à l’anxiété généralisée et les symptômes d’anxiété liée aux tests. Dans un premier temps, des analyses corrélationnelles ont été réalisées pour déterminer quelles variables indépendantes sont corrélées aux différentes variables dépendantes. À ce titre, une matrice de corrélation a été réalisée. Dans un deuxième temps, une analyse de régression a été effectuée pour chacune des cinq variables dépendantes à l’étude en introduisant les variables indépendantes qui sont ressorties associées lors des analyses corrélationnelles. Chacune des analyses de régression a été réalisée en trois blocs. Dans le premier bloc, seul le score initial de l’indicateur de changement y sera inséré suivi des facteurs proximaux et des facteurs distaux pour le deuxième et troisième bloc respectivement. À l’aide de tests-t, quatre des cinq indicateurs de changement sont ressortis avec des différences significatives entre le premier et le deuxième temps de mesure. À la suite des analyses de régression, le niveau initial de chaque indicateur de changement est ressorti significatif sur leur propre indicateur de changement (ex : niveau initial d’estime de soi est un facteur associé sur l’indicateur de changement de l’estime de soi). Cependant, plusieurs variables ne sont pas ressorties avec des différences significatives comme le sexe, l’âge, l’indice socio-économique et le type de programme. De futures études seraient pertinentes pour évaluer l’évolution des participants du deuxième secondaire dans le volet exploration ainsi que les participants qui sont sélectionnés pour le volet expédition ainsi que les différents facteurs associés à leur évolution.
Collection
- Moissonnage BAC [4099]
- Éducation – Mémoires [868]