Les enjeux de la pratique du backpacking dans le processus identitaire des jeunes adultes

View/ Open
Publication date
2021Author(s)
Daigle, Raphaëlle
Subject
IdentitéAbstract
Cet essai porte sur les enjeux de la pratique du backpacking dans le processus identitaire des jeunes adultes. Depuis les dernières décennies, la jeunesse contemporaine vit des bouleversements quant aux modes de vie, notamment une désynchronisation des âges, un prolongement de la jeunesse (Lemieux, 1996; Moriau, 2013) et des modèles culturels plus instables (Martuccelli, 2005), en plus de faire face à beaucoup de choix de vie dans leur parcours, ce qui complexifie leur transition à l’âge adulte (Gaudet, 2007) ainsi que leur formation identitaire (Lemieux, 1996). Or, le type de voyage backpacking est une pratique popularisée chez les jeunes adultes pour différents motifs et avec des retombées bénéfiques, notamment sur les plans du développement personnel, identitaire et vocationnel. Sachant que le développement de l’identité est central dans le choix de carrière (Kunnen, 2013) et particulièrement critique chez la personne adolescente (Erickson, 1968), il est nécessaire d’approfondir les connaissances sur l’identité et sur la population des jeunes adultes pour mieux les comprendre, puis pour élaborer et utiliser des moyens pour stimuler un tel processus complexe afin que les personnes conseillères d’orientation (c.o.) prennent en compte ces particularités dans leurs interventions en counseling de carrière.
L’objectif poursuivi dans ce travail concerne l’analyse des principaux enjeux de la pratique du backpacking chez les jeunes adultes par rapport à leur construction identitaire à partir d’une recension des écrits sur le sujet. Cette dernière s’arrime à deux objectifs spécifiques : d’une part, il s’agit de présenter les éléments identitaires reliés au backpacking qui facilitent le passage à l’âge adulte, d’autre part il est question de préciser les manières dont le backpacking influence le développement de carrière des jeunes voyageurs. La recension des écrits a été la stratégie de recherche préconisée dans le but d’approfondir les connaissances sur le contenu existant dans la littérature scientifique. Il a été question d’effectuer une première recherche sur diverses banques de données à l’aide de mots clés, suivi de l’échantillonnage « par réseaux ». À l’aide de critères de sélection, huit écrits de type qualitatif ont été retenus pour recenser les textes.
Les résultats de la recension révèlent que plusieurs éléments favorisent le développement de l’identité : le développement personnel, le temps passé seul à réfléchir, l’absence de routine, la mise à l’épreuve de soi, les nouvelles expériences et rencontres ainsi que la mise en récit de soi. Concernant les impacts du backpacking sur le développement de carrière des jeunes adultes, les éléments ressortis de cette recension sont le temps d’arrêt pour explorer et faire de l’introspection, soit l’amélioration de la connaissance de soi et l’acquisition de nouveaux intérêts, valeurs et savoirs, permettant d’être plus prêt à s’engager et d’effectuer des choix plus authentiques, puis le développement de compétences non techniques valorisé dans le curriculum vitae (CV).
De tels résultats peuvent contribuer à améliorer les connaissances sur la population des backpackers encore peu connue des professionnels de l’orientation et les retombées du voyage dans le développement de carrière des jeunes adultes. Aussi, ils peuvent alimenter le développement de futures recherches dans ce domaine pour contribuer à la bonification de la littérature scientifique sur la pratique du backpacking ainsi que le processus identitaire et vocationnel. Enfin, une limite de la présente étude concerne le fait qu’il y a peu d’écrits recensés ayant établi des liens clairs entre le développement identitaire en backpacking et le développement de carrière, ce qui a dirigé l’analyse de façon plutôt hypothétique. Ainsi, au terme de cet essai, des pistes de réflexion pour les recherches futures sont présentées.
Collection
- Éducation – Essais [709]
The following license files are associated with this document: