dc.description.abstract | On assiste depuis plusieurs années à un recul des glaciers dans les hautes montagnes du monde accéléré par les changements climatiques. Dans certains de ces lieux reculés, des peuples habitent à proximité des glaciers et leur mode de vie se retrouve affecté par la situation. La cordillère des Andes en Amérique du Sud et les chaînes de montagnes Himalaya et Hindou Kouch en Asie du Sud-Est et Asie centrale abritent chacune une grande diversité de cultures et d’écosystèmes qui dépendent de la cryosphère. Au fil du temps, ces communautés ont développé une panoplie d’initiatives pour s’adapter aux conditions changeantes de leur environnement. Cependant, devant l’importance des changements observés récemment, un besoin se manifeste de trouver de nouvelles idées et d’améliorer les stratégies d’adaptation. Dans ce sens, les régions des Andes et de l’Hindou Kouch-Himalaya gagneraient à s’inspirer l’une l’autre à partir de leurs expériences respectives.
Cet essai a pour objectif de contribuer au partage des leçons apprises dans chaque région en mettant en lumière des mesures d’adaptation qui présentent des caractéristiques avantageuses. D’abord, les chaînes de montagnes à l’étude sont décrites à partir du concept de socioécosystème qui souligne les interactions entre des composantes physiques, environnementales et humaines. Ensuite, la réponse de ces systèmes au recul des glaciers est détaillée dans le but d’entamer la réflexion sur les possibilités qu’ont les communautés locales de réduire les dommages subis et de saisir de nouvelles opportunités. Enfin, une évaluation superficielle d’un ensemble d’initiatives d’adaptation mises en place dans les deux régions est réalisée. À la suite de cet exercice, un tableau rassemble des mesures prometteuses desquelles les intervenants des Andes et de l’Hindou Kouch-Himalaya pourront s’inspirer dans la conception de projets et de stratégies d’adaptation.
Un des motifs qui ressort de l’évaluation des mesures est le grand potentiel qu’offre l’approche de l’adaptation fondée sur les écosystèmes pour augmenter la résilience des communautés des montagnes. Ce cadre se base sur des principes qui assurent que les mesures soient conçues pour et par la population ciblée. L’essai fait aussi valoir l’utilité de réaliser des études de vulnérabilité pour bien cerner le besoin des communautés en amont d’un projet. De même, on remarque que dans les deux régions, des systèmes traditionnels de gestion des ressources naturelles déjà en place présentent plusieurs éléments qui les rapprochent du développement durable. L’essai conclut qu’une réactualisation de ces modes d’organisation à travers des interventions participatives pourrait être une avenue profitable pour les habitants des Andes et de l’Hindou Kouch-Himalaya. En solidifiant ces structures, la distribution équitable des retombées est favorisée et des initiatives innovantes peuvent émerger. | fr |