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Effets de pauses actives cognitivement engageantes sur les fonctions exécutives, la pratique d’activités physiques et le comportement en classe d’élèves du primaire

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marc-aurele_claudiane_MSc_2022.pdf (2.920Mb)
Publication date
2022
Author(s)
Marc-Aurèle, Claudiane
Subject
Pause active
 
Élève du primaire
 
Fonctions exécutives
 
Comportement
 
Activité physique cognitivement engageante
 
Intervention en milieu scolaire
 
Activité physique
 
Intervention en classe
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Abstract
L’activité physique procure de nombreux bienfaits sur la condition physique et la santé. Pourtant, au Canada, moins de la moitié des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans atteignent les recommandations en matière d’activité physique. L’école est un endroit de prédilection pour instaurer des interventions permettant d’augmenter la pratique d’activité physique des enfants et une de ces interventions est l’intégration de pauses actives en classe. Les pauses actives offrent divers bienfaits aux élèves, notamment au niveau des fonctions exécutives ; fonctions cognitives étroitement reliées avec la réussite scolaire. L’objectif de cette recherche est d’évaluer les effets de pauses actives cognitivement engageantes dans un contexte scolaire sur : a) la pratique d’activité physique, b) les fonctions exécutives et c) les comportements en classe d’élèves du primaire. De plus, ce projet permettra en second plan de recueillir les perceptions des enseignantes sur l’intervention et l’appréciation de l’intervention par les élèves. Pour ce faire, deux enseignantes de 3e année du primaire et leurs élèves (50 élèves) ont été recrutés formant ainsi deux groupes d’intervention. Un des groupes devait mettre en place des pauses actives cognitivement engageantes et l’autre, des pauses actives aérobies. Chacun des groupes devait réaliser deux pauses actives de 5 minutes tous les jours pendant une période de trois semaines. La pratique d’activité physique a été évaluée à l’aide d’accéléromètre. Pour évaluer les fonctions exécutives de bases, les élèves ont complété trois tests : a) le test de Stroop (inhibition), b) le Digit Span (mémoire de travail) et c) le Trail Making (flexibilité cognitive). Les comportements en classe des élèves ont été évalués à l’aide de grilles d’observation remplies par les enseignantes et une évaluation complétée par les élèves. De plus, des entrevues semi-dirigées ont été conduites auprès des enseignantes à la fin de l’intervention pour connaitre leurs perceptions générales de l’intervention et leurs impressions sur le comportement de leurs élèves. L’intervention a permis d’augmenter la pratique d’activité physique d’intensité modérée à élevée et d’améliorer significativement l’inhibition et la flexibilité cognitive des élèves. Aucun changement significatif n’a été mesuré pour la mémoire de travail. En ce qui concerne les comportements en classe, aucun changement significatif n’a été observé de ce côté. Cette recherche, réalisée en milieu scolaire, permet de fournir un portrait réaliste des retombées des pauses actives. Les résultats prometteurs de cette étude montrent que les pauses actives pourraient jouer un rôle significatif sur des éléments entourant la réussite scolaire des élèves et la pratique d’activité physique. Les pauses actives pourraient s’avérer une stratégie gagnante pour les enseignantes afin de favoriser la réussite scolaire de leurs élèves et gagneraient à être mises en place de façon permanente dans les écoles dans un objectif d’offrir une opportunité additionnelle aux élèves d’augmenter la pratique d’activité physique.
URI
http://hdl.handle.net/11143/19089
Collection
  • Moissonnage BAC [4102]
  • Sciences de l'activité physique – Mémoires [207]

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