La sous-utilisation du champ d'exercice infirmier : constats des limites engendrées par les différents textes législatifs, les règles administratives et l'intérêt de la professionnelle

View/ Open
Publication date
2021Author(s)
Simard, Martin
Subject
Droit professionnelAbstract
En 2002, de nombreux professionnels de la santé ont vu leur champ d’exercice être modifié, et ce, à la suite de l’adoption de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé. L’un de ces changements a modernisé le rôle et les responsabilités des infirmières, notamment, en permettant à celles-ci d’évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptomatique.
Or, depuis les modifications législatives apportées, depuis 2002, notamment à l’article 36 de la Loi sur les infirmières et infirmiers, plusieurs freins ne permettent pas aux infirmières d’occuper pleinement l’étendue des activités réservées à la profession.
Cet essai permettra de définir les facteurs, provenant de la structure tri-ministérielle entourant la profession infirmière, nuisant à l’épanouissement des responsabilités professionnelles de l’infirmière. Également, nous mettrons en lumière quelques pistes de solutions qui permettraient à l’infirmière d’assumer son plein potentiel professionnel en exerçant l’entièreté de son champ de pratique.