• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • École de gestion
  • École de gestion – Thèses
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • École de gestion
  • École de gestion – Thèses
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Besoins en information sur les pratiques de gouvernance des entreprises et l’utilité de l’information actuellement publiée

Thumbnail
View/Open
abdallah_oussama_DBA_2022.pdf (8.427Mb)
Publication date
2022
Author(s)
Abdallah, Oussama
Subject
Gouvernance d’entreprise
 
Divulgation d’information
 
Gestionnaires de fonds d’investissement
 
Besoins spécifiques en information
 
Utilité de l’information publiée
 
Théorisation ancrée
 
Utilisation d’information
 
Interprétation d’information
 
Corporate Governance
 
Information disclosure
 
Investment fund managers
 
Specific information needs
 
Usefulness of published information
 
Grounded theory
 
Information use
 
Information interpretation
Show full document record
Abstract
Cette thèse vise à identifier les besoins spécifiques en information portant sur les pratiques de gouvernance des entreprises pour les gestionnaires de fonds d’investissement et voir si l’information actuelle divulguée par les entreprises en vertu des règlements des autorités compétentes répond effectivement à leurs besoins, et ce dans un contexte où la divulgation d’information est réglementée et obligatoire. Afin d’atteindre notre objectif, nous avons réalisé une étude qualitative en s’appuyant sur l’analyse par la théorisation ancrée. Nos résultats révèlent de nombreuses préoccupations et lacunes relatives aux besoins spécifiques en information portant sur les pratiques de gouvernance des entreprises pour les gestionnaires de fonds d’investissement et pour que l’information actuellement publiée, en vertu des règlements des autorités compétentes, réponde effectivement à leurs besoins. L’information divulguée doit donc être plus simple, plus exhaustive et plus accessible. Notre étude propose un cadre théorique permettant de mieux comprendre les problèmes de la divulgation d’information en matière de pratiques de gouvernance par les entreprises et l’utilité de l’information actuelle publiée de manière obligatoire.
 
Abstract: The objective of this thesis is to identify the specific information needs relating to corporate governance practices for investment fund managers and to see if the current information disclosed by companies under the regulations of competent authorities effectively meet their needs, within a context where the disclosure of information is regulated. To achieve our goal, we performed a qualitative study based on grounded theory analysis. Our results reveal many concerns and gaps regarding the specific information needs of corporate governance practices for investment fund managers and for the information currently published, under the regulations of the competent authorities, to effectively meet their needs. The information disclosed must therefore be simpler, more exhaustive, and more accessible. Our study provides a theoretical framework to better understand the problems of disclosure of information in corporate governance practices and the quality of current information published on a mandatory basis.
 
URI
http://hdl.handle.net/11143/19072
Collection
  • Moissonnage BAC [4099]
  • École de gestion – Thèses [98]

Related documents

Showing documents related by title, author, creator and subject.

  • Thumbnail

    Les processus de traitement de l'information liés à la recherche d'information à caractère touristique sur l’internet : une approche exploratoire

    Cossette, Caroline (Université de Sherbrooke, 1997)
    L'avènement de l'Internet a modifié les communications habituelles tant privées que corporatives. Au moment où plusieurs s'interrogent quant à la longévité de ce médium et à son utilité au sein d'une stratégie de marketing, ...
  • Thumbnail

    L'effet du rôle modérateur de l'implication et du temps de réponse sur le type d'information utilisé lors de la prise de décision du consommateur: le cas de l'information abstraite vs concrète

    Ho Huu, Phuong Anh (Université de Sherbrooke, 1995)
    La présente étude explore l'influence du degré d'implication et du temps de réponse sur le type d'information récupéré en mémoire lors du choix du consommateur. L'expérience menée confirme partiellement les hypothèses ...
  • Thumbnail

    Élaboration d'un système de gestion des bases de données foncières pour une petite municipalité du Québec à l'aide d'un système d'information géographique

    Leroux, Denis (Université de Sherbrooke, 1990)
    L'approche systémique a apporté sa contribution à bien des domaines au cours des dernières années. En géographie, cela s'est traduit, entre autres, par l'apparition des systèmes d'information géographique (S.I.G.). Très ...

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback