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dc.contributor.advisorBardati, Darren
dc.contributor.authorMedina Panet-Raymond, Ariannefr
dc.date.accessioned2022-03-02T17:28:36Z
dc.date.available2022-03-02T17:28:36Z
dc.date.created2022fr
dc.date.issued2022-03-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/19071
dc.description.abstractLa pandémie de la COVID-19 a bouleversé l’approvisionnement alimentaire autant sur une échelle locale qu’internationale démontrant ainsi la fragilité du système alimentaire actuel. L’imposition des mesures sanitaires par la Santé publique, la perte d’emplois liée à la pandémie et la hausse de prix des biens de consommation essentiels, dont les aliments, ont fait en sorte que les organismes communautaires en sécurité alimentaire (OCSA) sont rapidement devenus un service essentiel. Avec la quasi-fermeture des secteurs hôteliers et de la restauration, ces organismes pouvaient acheminer les surplus d’aliments pour subvenir aux besoins de sa clientèle grandissante grâce à plusieurs sources de financement, dont celui du programme fédéral de récupération d’aliments excédentaires (PRAE). Cependant, certains organismes alimentaires sont allés au-delà de l’aide alimentaire d’urgence, en développant des initiatives d’économie sociale et de souveraineté alimentaire. Ces solutions vont de la production d’aliments frais dans des jardins d’agriculture urbaine jusqu’à la distribution de mets préparés grâce à des partenariats entre organismes et d’autres pratiques logistiques. L’objectif de cet essai est de voir quelles étaient les conditions gagnantes et perdantes des initiatives développées par ces OCSA avec l’aide d’une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM) pour rendre le système alimentaire plus résilient face à la prochaine crise. L’analyse FFOM a démontré que toutes les initiatives de résilience alimentaire développées par les OCSA avaient fait appel à des mesures de restructuration sans précédents pour assurer la sécurité alimentaire de leurs bénéficiaires en temps de pandémie. Des stratégies de mutualisation des équipements de transport, de location de cuisine et de création de partenariats qui furent mises en place par les OCSA et qui ont été évaluées avec l’aide d’une grille d’analyse en Développement durable (DD) pour connaître les forces et les faiblesses en matière de certaines dimensions du DD. Certaines forces identifiées furent la juste redistribution des repas congelés et des paniers alimentaires d’urgences aux Montréalais et Montréalaises en situation de précarité alimentaire, alors que certaines faiblesses furent un manque de communication entre les OCSA pour la coordonnante des besoins. La conclusion démontre que la sécurité alimentaire doit être un enjeu qu’il va falloir adresser le plus rapidement que possible au cas où une autre crise surgisse en période post-COVID-19.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Arianne Medina Panet-Raymondfr
dc.rightsAttribution - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rightsAttribution - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5/ca/*
dc.subjectSécurité alimentairefr
dc.subjectOrganismes communautaires en sécurité alimentaire (OCSA)fr
dc.subjectCOVID-19fr
dc.subjectSouveraineté alimentairefr
dc.subjectAnalyse des forces-faiblesse, opportunités-menaces (FFOM)fr
dc.subjectBuild Back Betterfr
dc.subjectRésiliencefr
dc.subjectAgriculture soutenue par la communautéfr
dc.subjectÉconomie socialefr
dc.subjectPolitique alimentairefr
dc.titleLes initiatives alimentaires des organismes communautaires en sécurité alimentaire sur la région métropolitaine de Montréal durant la pandémie de la COVID-19fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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